Amin Nefoussi

Après être resté tapi dans l’ombre un moment, Amin Nefoussi, qui ne figurait dans aucun des classements intermédiaires, est arrivé finalement 2e des Simbound Masters 2023.

Une belle performance réalisée dans cette compétition étudiante au sein de la simulation de marketing digital Simbound !

Vous allez comprendre dans son interview pourquoi (spoiler alert : il ne s’y est en fait mis qu’à la toute fin de la compétition, très occupé par ailleurs par ses études et d’autres projets).

Voici son interview complète :

Peux-tu te présenter rapidement ? École ? Cursus ? Niveau d’études ?

Je suis Amin Nefoussi, passionné par le domaine du digital. Mon parcours a débuté en tant qu’ingénieur Réseaux et Télécoms chez SFR, où j’ai évolué vers un rôle de Chef de Projet. En 2017, j’ai lancé des projets en tant que solo-entrepreneur dans l’E-commerce, notamment avec une marque de cosmétique naturelle, dont l’un de mes produits a atteint la première place des ventes sur la Marketplace Amazon en 2019.

En 2020, j’ai relevé un défi de plus grande envergure en gérant une concession automobile physique, élargissant ainsi mon panel d’activités tout en développant notre visibilité en ligne. Cette expérience a renforcé ma polyvalence et mes compétences dans la gestion d’entreprise, dans le marketing et le digital.

Mon parcours m’a conduit à The Bridge Ecole Entreprises, où j’ai pu approfondir mes compétences en marketing digital pour relever de nouveaux défis dans le monde du digital.

Quels sont les avantages de ton école et de ta formation en particulier ?

Ecole The Bridge

The Bridge se démarque par sa méthode pédagogique axée sur le ‘Learning By Doing’. Contrairement aux programmes exclusivement théoriques, cette approche nous plonge directement dans des projets concrets, nous permettant d’appliquer immédiatement nos connaissances. Que ce soit lors des cours de Social Media, de SEO ou d’Acquisition digitale, nous sommes immergés dans des projets concrets. J’ai eu l’opportunité de participer à un projet avec l’institut de beauté Feel So Good, qui avait comme objectif d’accroître le trafic sur son site web. Cette expérience m’a permis de maîtriser des outils clés du secteur tels que Semrush, Ahref, Majestic et Screaming frog…

Pourquoi as-tu décidé de participer aux Simbound Masters 2023 ?

J’adore les défis et je suis passionné par le marketing digital. Les Simbound Masters étaient une opportunité idéale pour développer mes compétences.

Comment en as-tu entendu parler ?

L’école The Bridge nous a informés et encouragés à nous inscrire pour cette compétition.

Quel était ton niveau en marketing digital lors de ton inscription ? Avais-tu eu des cours dans le domaine ? Pratiqué ? sur quel sujet en particulier ?

Lors de mon inscription, j’avais déjà acquis des bases en marketing digital de manière autodidacte. Le bootcamp à The Bridge m’a permis de consolider ces connaissances. J’ai également acquis des expérience pratique en tant qu’entrepreneur, en lançant des campagnes publicitaires sur Facebook (ROAS = 3.5)  ainsi que des campagnes PPC sur la plateforme Amazon (ROAS = 3.9) ce qui a renforcé mes compétences en optimisation des campagnes publicitaires en ligne.

Qu’as-tu pensé de la simulation Simbound ?

Très immersive et pratique. Elle a permis d’appliquer les stratégies apprises, aidant à mieux comprendre le marketing digital.

T’a-t-elle paru facile à prendre en main ?

La prise en main était plutôt accessible dans l’ensemble. Les fonctionnalités de base étaient intuitives, mais certaines spécificités nécessitaient une exploration approfondie pour bien les comprendre. Cependant, jongler avec le bootcamp en parallèle a ajouté un défi supplémentaire.

Quels modules as-tu préféré ?

Les modules concernant la publicité m’ont particulièrement intéressé.

Ce qui était vraiment intéressant, c’est que nous n’avons pas souvent l’opportunité de lancer des campagnes en conditions réelles en raison de contraintes budgétaires. Simbound a justement levé cette barrière, permettant une expérience pratique complète sans les limitations habituelles liées au budget.

As-tu trouvé la simulation réaliste ?

Absolument, la simulation était fidèle à la réalité des situations rencontrées dans le marketing digital. Les mécanismes des campagnes publicitaires étaient bien représentés, offrant une expérience proche du terrain.

T’a-t-elle permis de progresser en marketing digital ?

La simulation a été une expérience précieuse pour moi dans le domaine du marketing digital. J’ai pu explorer différentes stratégies publicitaires et évaluer comment elles affectaient les performances. Cela m’a permis d’améliorer mes décisions pour obtenir des résultats plus efficaces.

Combien de temps as-tu consacré aux Simbound Masters en tout ? Quel temps as-tu passé sur chaque round ?

J’ai commencé à explorer la plateforme dès le début de mon bootcamp, ce qui a pris environ 3 heures pour le premier round. Mais par la suite, à cause d’un manque de temps, je n’ai pas pu y revenir autant que je l’aurais souhaité jusqu’à la fin du bootcamp le 15 décembre. J’ai donc dû consacrer tout mon week-end du 16 pour rattraper mon retard.

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Certaines fonctionnalités semblaient complexes à appréhender au départ, mais après m’y être habitué j’ai pu les utiliser facilement. Aussi, l’analyse des données pour ajuster mes campagnes était un peu un défi, mais j’ai pu m’y habituer. Gérer mon temps pour tout faire a été un peu compliqué, surtout avec d’autres engagements en parallèle. Et avec toutes les options de la plateforme, ça demandait de faire des choix parfois difficiles pour mes stratégies.

Quelle a été ta stratégie pour obtenir de si belles performances ? Une botte secrète ?

J’ai débuté par une analyse approfondie des besoins et des tendances du marché. Ensuite, j’ai lancé des campagnes très ciblées, ajustant constamment mes stratégies en fonction de leurs performances. L’adaptabilité permanente basée sur les retours des données analytiques a été essentielle. L’exportation des données pour une analyse approfondie a été cruciale pour affiner mes ajustements.

Recommanderais-tu la simulation à tes professeurs comme outil pédagogique pour animer leurs cours ?

Je recommanderais cette simulation comme un outil complémentaire essentiel pour illustrer les concepts théoriques en marketing digital. Cependant, pour une utilisation optimale en classe, une assistance pédagogique supplémentaire pourrait être bénéfique pour guider les étudiants dans la compréhension des données et des métriques ainsi que pour favoriser les discussions sur les stratégies adaptées à chaque situation simulée.

S’il y avait une nouvelle édition des Simbound Masters, recommanderais-tu aux autres étudiants d’y participer ?

Absolument ! Une expérience qui booste vos compétences dans le marketing digital, une véritable passerelle entre théorie et pratique.

Merci Amin et bravo encore pour tes performances.

Vous aimez les interviews ? Découvrez maintenant celle de Justine Chong, la gagnante de cette compétition, et celle de Keveen Hugues, qui a terminé 3e.

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