Questions d’ordre pédagogique ou pratique

Simbound est une simulation dans laquelle les étudiants/apprenants vont faire des choses très concrètes, comme sur les interfaces des solutions existantes sur le marché, par exemple :

  • Créer une landing page : choix des éléments à insérer dans la page (drag & drop), des images, des couleurs, des textes, des boutons d’appel à l’action, des liens hypertexte, travail sur le SEO… Un peu comme sur WordPress/Wix…
  • Créer et optimiser des campagnes de publicité digitale (SEM) : structuration de campagnes SEA, sélection de mots clés, choix d’enchères, rédaction d’annonces, mise en place de tests A/B… puis analyse et optimisations… Un peu comme dans Google Ads, Bing Ads…
    Les étudiants peuvent aussi lancer des campagnes d’affiliation.
  • Préparer un envoi d’e-mailing : rédaction d’un objet, sélection des contacts destinataires, d’une offre promotionnelle. Un peu comme avec Brevo, Mailchimp…
  • Faire du Community Management : choix du type de communautés à lancer (support, réseaux sociaux, marketplace…), rédaction de posts, choix de techniques de gamification pour animer les membres de la communauté… Un peu comme sur Meta, les plateformes de marques…
  • Se constituer un réseau d’affiliés : définir le niveau de commission à payer à ses partenaires et la durée de vie des cookies utilisés pour décider de l’attribution ou non d’une vente à un affilié.

 

L’objectif est de permettre aux étudiants/apprenants de manipuler les outils du web, d’apprendre en faisant, de gagner en agilité lors de l’utilisation d’interfaces en ligne… et d’avoir un retour immédiat sur leurs actions ! La pédagogie « learning by doing » appliquée au pied de la lettre en somme, pour développer des compétences vraiment opérationnelles.

Avec Simbound, vos étudiants/apprenants vont apprendre bien plus que des concepts, du vocabulaire… Découvrez l’interface pour vous en rendre compte !

Plongés dans un environnement complexe loin d’être manichéen, ils ne devront pas se contenter de définir une stratégie, mais devront être capables de l’exécuter !

Non. La simulation est accessible en ligne. Il suffit donc d’une connexion internet.

Si vous êtes chef d’établissement, directeur de programme, responsable pédagogique, responsable formation, enseignant, intervenant ou formateur en marketing (digital) : oui ! Contactez-nous au 06 14 14 26 89 ou via ce formulaire de contact pour que nous organisions une visioconférence au cours de laquelle nous vous présenterons la plateforme.

Envie de découvrir la simulation par vous même d’abord ?
Inscrivez-vous à notre jeu ouvert au public (freemium) et/ou commencer simplement par voir à quoi ressemble l’interface du jeu grâce à ces copies d’écran et ces vidéos.

Oui !

2 cas de figure :

  1. Vous êtes chef d’établissement, directeur de programme, responsable pédagogique, responsable formation, enseignant, intervenant ou formateur en marketing (digital) : contactez-nous d’abord pour que nous organisions une visioconférence au cours de laquelle nous vous présenterons la plateforme. Nous vous ouvrirons ensuite un compte instructeur sur lequel nous vous mettrons à disposition des licences dédiées au test complet de la plateforme (côté instructeur et côté étudiant, sans limitations).
  2. Vous êtes un particulier désireux de vous former au webmarketing : il est dans ce cas possible pour vous d’accéder à la simulation en vous inscrivant à ce jeu : https://simbound.com/e-commerce-game/. Vous pouvez accéder gratuitement au jeu puis payer des crédits (0,20€ l’unité, via PayPal) pour continuer votre partie une fois vos crédits offerts épuisés. Chaque décision sauvegardée consomme un crédit.
    NB: dès que vous serez à court de crédits, vous ne pourrez plus générer les résultats pour le tour en cours (tout l’intérêt de la simulation !). Pour espérer jouer quelques tours (ce qui est recommandé car l’objectif premier de la simulation est de vous permettre d’analyser et optimiser vos campagnes publicitaires au cours de la partie) à moindre frais, nous vous recommandons donc de ne prendre à chaque tour que des décisions essentielles et bien réfléchies.

Aux étudiants du supérieur (ou aux professionnels). La simulation est utilisée aussi bien en IUT, en licence, en master qu’en mastère spécialisé.

Oui, nous vous présenterons la plateforme et vous en expliquerons le fonctionnement (en visioconférence).

Vous aurez également à disposition un manuel d’utilisation pour les instructeurs.

Nous pouvons aussi vous fournir un compte instructeur avec des licences dédiées au test de la plateforme afin de vous aider à bien vous familiariser avec son fonctionnement.

Nous sommes ensuite à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après votre cours.

Des journées de formation complètes peuvent être envisagées si besoin. Elles seront dans ce cas facturées à part. Nous contacter si cela vous intéresse.

Oui, c’est possible.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des instructeurs certifiés Digital Marketing Instructor par Simbound.

Ces instructeurs connaissent bien la plateforme et ont déjà animé plusieurs sessions de formation avec.

Vous souhaitez proposer à vos étudiants (ou à vos collaborateurs) un séminaire marketing digital mémorable ? Mais n’avez pas le temps de réfléchir à sa mise en place… ?

Nous concevons alors pour vous autour de notre business game un séminaire sur-mesure qui s’adapte à vos contraintes de planning, d’organisation (présentiel/distanciel par exemple)… et à vos objectifs pédagogiques !

Nous vous proposons ainsi des expériences clé en main qui pourront facilement s’insérer dans votre maquette pédagogique et enrichir le cursus de vos étudiants.

Dès lors, nul besoin de vous soucier de trouver un enseignant ou un formateur pour prendre en charge la simulation car on s’occupe de tout, de la conception pédagogique de la formation à la prise en charge complète de l’animation du serious game : choix du nombre de rounds à jouer, de leurs durées, des modules à activer, des événements au cours du jeu mais aussi briefing des participants, coaching en cours de partie… le tout savamment ponctué par des cours, des exercices et animations entre les rounds pour dynamiser l’expérience !

Nos formateurs sont des pédagogues expérimentés, experts certifiés de la simulation bien sûr mais également praticiens et enseignants en marketing digital dans l’enseignement supérieur.

Contactez-nous pour nous expliquer votre projet et obtenir un devis tout compris.

Il y a deux formats principaux :

  1. Le format « fil rouge » : des tours de jeux espacés de plusieurs jours.Ce format permet aux apprenants de disposer de plus de temps pour réfléchir. Il leur faut juste prendre leurs décisions avant l’échéance fixée pour chaque tour.
    Avec plus de temps pour jouer chaque tour, les apprenants peuvent probablement mieux assimiler les notions apprises, mener des analyses de performance plus poussées et élaborer des stratégies plus réfléchies.
    C’est un format pratique pour intégrer la simulation comme support additionnel à un cours existant sur le marketing digital au sens large.
    Ce format permet par ailleurs de mixer facilement travail en présentiel et distanciel.
  2. Le format « séminaire » : une partie complète concentrée sur 1, 2 ou 3 jours.Ce format permet de bâtir un cours complet autour de la simulation, qui devient alors la pièce maîtresse du cours.
    L’avantage du format « séminaire » est de créer une parenthèse dans le cursus des étudiants, en leur offrant une expérience ludo-pédagogique riche qui va leur permettre non seulement d’acquérir des compétences en gestion de campagnes de publicité digitale mais aussi partager un moment d’émulation collective plus intense car concentré dans le temps.

 

Il existe aussi la possibilité de permettre aux étudiants de jouer individuellement, à leurs rythmes. Dans ce cas, chacun choisit de générer lui-même ses résultats au moment voulu. Particulièrement pratique pour des cours en ligne.

Bien sûr !

Voici des exemples d’organisation sur le format « fil rouge », avec des tours répartis sur plusieurs semaines.

Exemple 1 :

Hypothèses : module de 30h sur le webmarketing (focus acquisition web), en 10 séances de 3h, avec 5 séances de cours magistraux et 5 séances consacrées à la simulation.

  • Séance 1 : Cours magistral
  • Séance 2 : Simbound : introduction => prise en main de la plateforme et 2 tours d’entraînement
  • Séance 3 : Simbound : tours 2 et 3 + débriefing/explications
  • Séance 4 : Cours magistral
  • Séance 5 : Simbound : tours 4 et 5 + débriefing/explications
  • Séance 6 : Cours magistral
  • Séance 7 : Simbound : tours 6, 7 et 8 + débriefing/explications
  • Séance 8 : Cours magistral
  • Séance 9 : Simbound : tours 9 et 10 + débriefing/explications
  • Séance 10 : Cours magistral


Exemple 2
:

Hypothèses : module de 30h sur le webmarketing (focus acquisition web), en 10 séances de 3h, avec 8 séances de cours magistraux et 2 séances consacrées à la simulation.

Si vous n’avez que 2 séances (ou 6 heures) à consacrer à la simulation, nous vous recommandons alors de permettre aux apprenants de jouer certains tours en autonomie entre les différentes séances, avec des points d’étape en séance de temps en temps.

  • Séance 1 : Cours magistral
  • Séance 2 : Simbound : introduction => prise en main de la plateforme et 2 tours d’entrainement avec débriefing/explications
    Devoirs avant la séance 3 : Simbound : tour 1
  • Séance 3 : Cours magistral
    Devoirs avant la séance 4 : Simbound : tour 2
  • Séance 4 : 25% Simbound : débriefing/explications + 75% Cours Magistral
    Devoirs avant la séance 5 : Simbound : tour 3
  • Séance 5 : Cours magistral
    Devoirs avant la séance 6 : Simbound : tour 4
  • Séance 6 : Cours magistral
    Devoirs avant la séance 7 : Simbound : tour 5
  • Séance 7 : 25% Simbound : débriefing/explications + 75% Cours Magistral
    Devoirs avant la séance 8 : Simbound : tour 6
  • Séance 8 : Cours magistral
    Devoirs avant la séance 9 : Simbound : tour 7
  • Séance 9 : 50% Simbound : présentation par les apprenants de leur stratégie/ débriefing/explications + 50% Cours Magistral
  • Séance 10 : Cours magistral

 

Voici également un exemple sur le format « séminaire », avec 2 jours complets consacrés à la simulation.

 

  • 1er jour matin :
    • Présentation du cas Simbound et de l’interface (tutoriel pas à pas) + tour(s) test : Analyse des données du marché au sein de la simulation (Étude des mots clés, définition d’une stratégie et choix des campagnes à lancer, création de landing pages, lancement de premières campagnes), prise en main de l’interface et démarrage du jeu sans enjeux.
    • Point théorique avec rappel des clés de l’optimisation des campagnes SEA, et l’importance des autres KPI.
  • 1er jour après-midi :
    • Tours 1 & 2 : Analyse des résultats obtenus lors du tour test, réorientation de sa stratégie, correction des erreurs (optimisation du choix des mots clés, de la structure de compte, des annonces, des enchères), lancement de nouvelles campagnes.
    • Tour 3 : optimisation des campagnes, amélioration des quality scores, lancement de nouvelles campagnes.
  • 2ème jour matin :
    • Tours 4, 5 et 6 : optimisation des campagnes (test de nouvelles annonces : A/B tests…, concentration sur les KPI et quick wins, benchmark plus poussé des concurrents).
  • 2ème jour après-midi :
    • Tours 7 et 8 : optimisation des campagnes (choix stratégiques pour finir sur le podium et surpasser les concurrents).
    • Dévoilement du classement final.
    • Rapide présentation orale par chaque équipe de sa stratégie, ses réussites et échecs, et de ce qu’elle ferait différemment si le jeu était à refaire.
    • Transmission des bonnes pratiques et facteurs clés de réussite dans le jeu.

Disons entre 8h et 21h selon le temps disponible, le temps consacré aux explications initiales (rappel des bases du webmarketing – notamment du SEA – et démonstration de la plateforme), le nombre de tours joués (entre 3 et 10), leurs durées (compter 40 minutes à 1h30 par tour) et celles des activités (il est possible par exemple de faire le parallèle avec les plateformes de la vie réelle) et débriefings intercalés entre les tours.

La simulation est parfaite comme support pour mettre en pratique les concepts théoriques vus en cours en parallèle. Associée à des temps pédagogiques plus classiques, elle peut donc être utilisée sur un temps bien plus long et servir de pierre angulaire à un cours de marketing digital complet.

A l’inverse, si vous avez seulement 2 séances de 3h, cela reste envisageable en faisant jouer certains rounds à vos étudiants en autonomie.

En ce qui concerne le temps de travail effectif moyen requis pour les étudiants sur la simulation, nous l’évaluons à (pour un jeu complet de 10 tours, sachant que 8 peuvent suffire et que nous en recommandons au moins 5) :

  • 30 minutes pour s’inscrire sur la plateforme, la parcourir et comprendre le cas.
  • 1h pour définir une stratégie et jouer un premier tour test qui ne comptera pas dans les résultats finaux (possible d’en jouer 2).
  • 1h par tour entre l’analyse des résultats du tour précédent et la prise de mesures correctives pour les 4 premiers tours.
  • 45 minutes par tour entre l’analyse des résultats du tour précédent et la prise de mesures correctives pour les 4 tours suivants.
  • 30 minutes par tour entre l’analyse des résultats du tour précédent et la prise de mesures correctives pour les 2 derniers tours.

Simbound est une simulation ludopédagogique pour apprendre le marketing digital et les bases du e-commerce, par la pratique.

Notre simulateur développe à la fois des compétences techniques (hard skills) et des compétences comportementales (soft skills).

  • Hard skills : stratégie webmarketing et e-commerce, acquisition web, publicité en ligne, SEM (SEA + SEO), affiliation, webanalyse, e-mailing, construction de pages d’atterrissage
  • Soft skills : travail en équipe, communication entre pairs…

La simulation est prévue pour accueillir de nombreuses parties, donc de nombreux étudiants simultanément.

Chaque partie est prévue pour accueillir jusqu’à 60 étudiants (alors répartis en 10 équipes de 6 étudiants chacune).

Bien que ce ne soit pas recommandé (en particulier sur le plan pédagogique), il est quand même techniquement possible de créer des équipes de plus de 6 étudiants.

Il est en revanche impossible de créer plus de 10 équipes au sein d’une même partie.

Si vous avez plus de 60 étudiants, il est alors plutôt recommandé de créer 2 parties (pour y héberger 2 groupes de 30 étudiants par exemple) ou plus.

Oui. Il suffit de constituer des équipes composées d’un seul membre.

Il existe également un mode dans lequel chaque joueur peut jouer seul, à son rythme.

Oui. Plusieurs cours ont déjà été menés avec succès à distance. Les équipes d’étudiants peuvent collaborer facilement en sous-groupes au sein des services de visioconférence comme Zoom, Teams, Blackboard…

Il existe par ailleurs un mode spécifique adapté aux cours en ligne asynchrones.

Tout à fait. L’intervention d’un formateur, même ponctuelle, est néanmoins recommandée afin de guider les étudiants pour la prise en main de la plateforme, l’interprétation des résultats et l’optimisation de leurs décisions.

Il existe par ailleurs un mode spécifique adapté aux cours en ligne asynchrones, dans lesquels les étudiants sont amenés à jour seul, à leurs rythmes. Dans ce cas, ils jouent la plupart du temps de façon autonome, sans formateur. C’est ce mode particulier qui a par exemple été utilisé dans le cadre des championnats de France étudiants de marketing digital que nous avons organisés en 2023, les Simbound Masters.

La simulation est disponible en plusieurs langues (anglais, français, roumain, néerlandais, turc, vietnamien…). Toutefois, le scénario de jeu invite les étudiants à promouvoir leurs produits sur les marchés américains et britanniques. Par conséquent, les mots clés disponibles sont en anglais et le contenu des annonces publicitaires et des pages d’atterrissage doivent être rédigés en anglais. Rassurez-vous, pas besoin d’être un expert de la langue de Shakespeare pour y arriver (et sinon, les étudiants savent très bien trouver des traducteurs en ligne…).

Pas forcément. Simbound est une simulation à visée pédagogique. L’objectif est de permettre aux participants d’apprendre par la pratique (pédagogie « learning by doing »). Des explications sont fournies au sein de la plateforme (manuel étudiant + infobulles).

Une connaissance préalable des principes du SEA n’est toutefois pas de trop et peut permettre d’exploiter au mieux et plus rapidement la simulation.

Oui. Simbound permet de transformer des connaissances en compétences.

Avec Simbound, vos étudiants/apprenants dépassent la théorie.

Même sans budget publicitaire, ils peuvent lancer des campagnes de référencement payant, analyser leurs performances et apprendre à les optimiser.

Un peu comme s’ils avaient accès à un compte Google Ads de démonstration dans lequel il peuvent prendre toutes les décisions de leur choix !

L’intérêt est multiple :

  • Se concentrer sur l’apprentissage des grands principes essentiels au travers d’une interface simplifiée, à visée pédagogique.
  • Permettre aux apprenants de lancer des campagnes de référencement payant fictives, sans dépenser un vrai budget publicitaire.
  • Obtenir des résultats immédiatement et en quantité suffisante pour permettre des analyses sensées.
  • Permettre aux apprenants d’itérer rapidement (en optimisant leurs campagnes à chaque tour) et ainsi de se former par la pratique, sans risque et avec le droit à l’erreur !

Simbound a pour objectif de faire découvrir plusieurs aspects du marketing digital :

  • La création et l’optimisation d’un site web
  • La gestion de campagnes de publicité digitale
  • L’e-mail marketing
  • Le Community Management

 

Simbound a initialement choisi de traiter la publicité digitale à travers l’exemple du SEA. Le SEA n’est donc qu’un prétexte.

Dans tous les cas, quelle que soit la plateforme publicitaire utilisée (Google Ads, Meta Ads…), les compétences et les réflexes mobilisés restent les mêmes.

Les grands principes de gestion de campagnes également :

  • Ciblage : avec des mots clés en SEA versus des audiences en SMA
  • Production d’annonces publicitaires: plutôt textuelles en SEA, plus visuelles en display
  • Redirection vers des pages d’atterrissage pertinentes et pensées pour convertir
  • Analyse des performances des campagnes à travers l’interprétation de KPI
  • Optimisation : modification de certains paramètres (ciblage, enchères, annonces, Landing Pages…) pour atteindre les objectifs fixés

 

A notre sens, ajouter un module SMA n’apporterait donc pas beaucoup de valeur ajoutée à la simulation.

Que ce soit pour du SEA, du SMA, du display… l’approche Test & Learn reste la même !

Vous pouvez donc utiliser Simbound même si votre objectif n’est pas d’enseigner spécifiquement le SEA 😉

Un niveau basique est nécessaire. Il convient juste d’être en mesure d’écrire quelques accroches en anglais pour les annonces publicitaires et landing pages. Ou de savoir utiliser un outil de traduction en ligne !

Oui, plutôt.

L’objectif que nous poursuivons avec la simulation reste toutefois de permettre aux apprenants de comprendre les grands principes de l’acquisition web, de la publicité digitale, du Search Engine Marketing (SEM), sans pour autant proposer un copier-coller d’une quelconque interface réelle (le module Ads s’inspire tout de même très fortement du fonctionnement de Google Ads, le module Web de celui des CMS les plus connus, le module E-mailing des plateformes d’envoi d’e-mails).

Pourquoi ?

Par souci pédagogique : pour simplifier les choses et véhiculer l’essentiel, afin que les apprenants soient à même de s’adapter et réutiliser leurs compétences à l’avenir, quelles que soient les modifications graphiques ou nouvelles options introduites par les acteurs du marché.

Utiliser une simulation présente de nombreux avantages pédagogiques !

L’objectif général du jeu est de générer un maximum de profit pour son site e-commerce. Pour cela, les apprenants disposeront d’un budget publicitaire pour mener des campagnes de référencement payant (type Google Ads), d’un site web à optimiser, de la possibilité d’envoyer des e-mailings à leur base de contacts…

Après chaque manche, ils doivent analyser les résultats de la manche précédente et ajuster leurs décisions afin d’améliorer leurs performances pour la suite du jeu.

La plateforme ne désigne pas elle-même un grand gagnant.

Simbound fournit de nombreux indicateurs de performance pour chaque équipe et le classement des équipes sur les indicateurs principaux.

C’est ensuite à l’instructeur de définir le(s)quel(s) de ces critères il souhaite utiliser pour évaluer les équipes, comparer leurs performances et effectuer des classements.

Gardez toutefois en tête que l’objectif général du jeu est de générer un maximum de profit pour son site e-commerce.

Vous pouvez déterminer les performances de chaque équipe à partir des différents KPI fournis par la plateforme. Il suffit alors de déterminer quel(s) indicateur(s) de performance vous retenez puis de les convertir en note.

Si chaque équipe est constituée d’un seul étudiant, alors il est facile d’évaluer chaque étudiant individuellement.

La plateforme fournit quoi qu’il en soit des statistiques par étudiant (nombre de décisions prises…) et des quiz individuels peuvent également servir pour l’attribution de notes.

Dans Simbound, les apprenants agissent en tant que responsable d’un site e-commerce qui commercialise des tablettes de différentes marques sur deux marchés : les États-Unis et le Royaume-Uni.

Chaque marque de tablettes est associée à un niveau de marge initial spécifique (variable en fonction du prix de vente défini par les apprenants) et chaque marché a ses propres caractéristiques (niveau de demande pour chaque produit, CPC moyens, saisonnalité…).

Les apprenants disposent d’un budget de 1500$ par tour, à dépenser en campagnes de référencement payant, d’un site web sur lequel ils ont la main, et d’une base de contacts auxquels ils peuvent envoyer des e-mails commerciaux.

Ils décident alors des produits à vendre, du ou des marchés ciblés, des campagnes à lancer… pour générer le profit maximal d’ici la fin de la partie.

Les objectifs globaux restent les mêmes au cours du jeu: générer un maximum de profit en optimisant ses actions marketing au fur et à mesure, en fonction des décisions prises et des performances constatées lors des tours précédents.

En revanche, le contexte du marché évolue dans le temps afin de pimenter la partie et de forcer les étudiants à adapter leur stratégie en permanence. Par ailleurs, l’obtention de bonus budgétaires dans le jeu est conditionnée à la réalisation de divers objectifs, variables selon les tours.

Évolution du marché
Évolution du marché

D’autres scénarios peuvent être créés si besoin. Nous avons ainsi développé un scenario sur-mesure dans le domaine du luxe pour un Master de l’EM Lyon autour de l’industrie du luxe.
Contactez-nous pour obtenir un devis.

Les données de la simulation sont des données fictives que nous y avons injectées. Les hypothèses de départ ont été choisies afin d’amplifier certains phénomènes pour faciliter l’intégration de certains concepts, tout en conservant une relative complexité pour que l’expérience ne devienne pas caricaturale et reflète au mieux le type de cas que l’on peut retrouver dans la vraie vie.

Oui. Il y en a même deux ! Un pour les apprenants, un pour l’instructeur.

C’est vous qui décidez ! A vous de voir en fonction du temps dont vous disposez, du nombre de tours que vous voulez faire jouer à vos apprenants (et de la durée définie pour chaque tour).

A notre sens, les étudiants/apprenants devraient dédier au minimum 8h à la simulation (prise en main + jeu) pour véritablement en tirer profit.

C’est vous qui décidez !

Vous déterminez en effet seulement l’échéance de chaque tour. Ainsi, si nous sommes le 01/02/2022 à 12h et que vous fixez l’échéance du 1er tour au 11/02/2022 à 12h, le tour 1 durera techniquement 10 jours complets, 10 jours pendant lesquels vos apprenants pourront prendre toutes les décisions voulues. C’est seulement le 11/02/2022 à 12h que la simulation calculera et affichera les performances de chaque équipe, et que le 2ème tour démarrera automatiquement (pour se terminer à la date et l’heure que vous avez choisies).

Chaque tour peut avoir une durée différente. Pour les apprenants, le temps de travail effectif moyen à consacrer à un tour est autour d’1 heure (à faire varier en fonction du niveau des étudiants, de leur implication, du temps disponible…).

Vous pouvez modifier l’échéance d’un tour quand vous le souhaitez, même en cours de jeu.

Il existe également un mode dans lequel le joueur décide lui-même de la fin d’un tour, lorsqu’il estime avoir pris assez de décisions au cours du tour.

Au moins 5. Ensuite, plus les apprenants jouent de tours, mieux c’est car chaque tour est l’occasion d’itérer et d’ancrer les compétences acquises. Par ailleurs, plus il y a de tours joués, moins le hasard ou la chance entrent en compte dans les résultats finaux et plus la stratégie importe.

Oui, même deux si vous voulez. Il suffit d’ajouter ces tours d’entraînement lors du paramétrage de votre partie.
Les apprenants pourront ainsi prendre en main la plateforme et mesurer l’impact des décisions prises pendant ces tours, sans que celles-ci n’aient forcément d’impact sur la suite de la compétition, puisqu’ils pourront modifier ou effacer toutes ces décisions avant le démarrage officiel de la partie.

La prise en main de la plateforme nécessite autour d’une heure. C’est le temps qu’il faut pour lire et comprendre le cas, naviguer à travers les différents modules et en tester rapidement le fonctionnement.

5 à 10 minutes. Nous pouvons vous y aider si besoin.

Oui, il est possible de faire le choix de ne jamais activer les modules Ads, E-mailing et/ou Community Management.

Oui, il est possible de décider à partir de quel tour chaque module apparaît (sauf le module Web qui est nécessaire dès le début d’une partie). Cela permet de canaliser les apprenants et d’éviter qu’ils ne se dispersent trop au départ. L’introduction d’un nouveau module est aussi un bon moyen de redynamiser la partie après quelques tours.

Non. Ils peuvent cependant accéder à la plateforme même après la partie, pour en consulter et analyser les résultats.

En fonction des connaissances préalables de vos étudiants en webmarketing (en SEA en particulier), de la guidance proposée et du nombre de tours d’entraînement que vous prévoyez, comptez entre 1h et 3h.

Notre équipe technique est joignable à tout moment. Votre contact commercial peut aussi parfois vous aider directement.

Si vous êtes convaincu par l’intérêt de Simbound, vous devrez convaincre l’administration de votre école de financer les licences nécessaires pour votre cours (ou vos étudiants s’ils vont les payer eux-mêmes). N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir de la documentation et/ou organiser une visioconférence afin que nous fassions une démonstration de la plateforme.

Si vous êtes étudiant, parlez-en à vos professeurs et/ou à l’administration et mettez-les en contact avec nous !

Questions d’ordre administratif ou financier

Les prix sont indiqués hors taxe. La TVA est ajoutée si nécessaire, en fonction des règles applicables en la matière et de l’entreprise qui émet la facture. Si le client nous communique son numéro de TVA intracommunautaire et que la facture est émise par Apollo Edtech (l’éditeur de la simulation) depuis la Roumanie, la TVA peut être autoliquidée, donc ne pas être facturée.

Une licence donne accès, pour un participant, à une partie complète au sein de la simulation (peu importe sa durée, le nombre de tours prévus ou de modules activés). Autrement dit, une licence permet à un étudiant/apprenant d’utiliser Simbound dans le cadre d’un module de cours ou de formation (qui peut comporter plusieurs séances). Le participant aura accès à un manuel utilisateur et à des tutoriels pour faciliter la prise en main de la plateforme. Il aura aussi accès au support technique en cas de questions.

L’instructeur bénéficie quant à lui d’explications sur le fonctionnement de la simulation et de l’assistance des équipes Simbound afin que son cours ou sa formation se passe au mieux.

Tous les modules (Web, Ads, E-mailing, Affiliate Marketing, Community Management) sont accessibles. Le module Community Management est inclus pour le moment. Il pourrait être commercialisé en tant qu’option supplémentaire à l’avenir.

Plusieurs cas de figure existent :

  1. L’institution paye pour ses étudiants ou apprenants. C’est le cas le plus fréquent.
    Nous vous enverrons alors le contrat à nous retourner signé, et la facture associée, pour un règlement par virement bancaire. Il est également possible de payer en ligne.
  2. Chaque étudiant ou apprenant paye lui-même sa licence.
  3. Le particulier achète lui-même ses crédits.

Appelez-nous pour que nous vous expliquions les différentes possibilités plus en détail.

Bien sûr. Nous pouvons vous faire parvenir sur demande un devis formel.

Vous pouvez aussi calculer le coût final en vous basant sur notre grille tarifaire. Exemple pour une classe de 30 étudiants : 30×80€=2400€ HT.

Si besoin, vous pouvez aussi nous communiquer le budget que vous pouvez consacrer à la simulation et nous vous proposerons une offre adaptée.

L’équipe Simbound est composée de personnes passionnées par l’éducation et le marketing digital.

Nous sommes des marketeurs, des professeurs, des geeks… en provenance des 4 coins du globe.

Une petite photo prise lors d’une de nos réunions d’équipe :

L'équipe Simbound

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En France en particulier, Simbound est représentée par Tristan Seulliet, enseignant en marketing digital (en haut à gauche dans la réunion).

C’est pareil !

Simbound.com est le site édité par Apollo Edtech, entreprise basée en Roumanie et créatrice de la simulation.

Simbound.fr, le site sur lequel vous êtes, est le site commercial en français édité par Tristan Seulliet, entrepreneur individuel basé en France (Siren 792177180) et membre de l’équipe Simbound depuis les premiers jours. Tristan Seulliet est le revendeur officiel de la simulation pour la France et les pays francophones.

Que vous preniez contact avec nous via simbound.com, simbound.com/fr ou simbound.fr, votre point de contact (Tristan Seulliet), ainsi que les tarifs, seront toujours les mêmes !

Pour la facturation, c’est ensuite à discuter, en fonction de ce qui est le plus simple pour vous en tant que client.

D’un point de vue contractuel, vous serez dans tous les cas lié à Apollo Edtech (CGV notamment).

Les licences sont immédiatement mises à disposition, dès réception du paiement.

Si vous avez besoin de quelques licences supplémentaires car de nouveaux participants se sont inscrits à la dernière minute, celles-ci peuvent être mises à disposition immédiatement. Il faudra en revanche régler rapidement en parallèle les aspects administratifs et le paiement des licences supplémentaires commandées.

Le paiement des licences doit intervenir à réception de facture et au plus tard avant leur mise à disposition.

Dans certaines conditions, nous pouvons toutefois faire des exceptions à cette règle.

Les licences sont valides un an.

Si besoin, contactez-nous pour acheter une extension de validité.

Non. Contactez-nous si vous cherchez un instructeur Simbound pour animer le jeu. La simulation peut également être animée par un enseignant ou un formateur de votre institution. La prise en main de la simulation est simple.

Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas :

  1. Commander un nombre plus important de licences pour bénéficier d’un prix unitaire inférieur.
  2. Utiliser notre système alternatif de crédits. Ce dernier permet de payer à l’usage (1 crédit = 1 décision = 0,20€). Sous réserve de limiter les décisions prises au sein de la simulation à l’essentiel, et d’accepter l’expérience dégradée qui en résulte, le coût final peut s’en trouver réduit. Contactez-nous pour en savoir plus.
  3. Travailler ensemble sur une offre sur-mesure avec restrictions, pour tenter de trouver un accord acceptable pour les deux parties. Communiquez-nous votre budget et le nombre de participants envisagés et nous vous ferons une proposition sur-mesure adaptée à vos contraintes.
  4. Profiter de notre offre de bienvenue !

Non, sauf exception. Tout dépend du contexte d’utilisation, du public formé…

Non. Chaque participant doit disposer de sa propre licence (son propre accès à la simulation).

Si la question se pose pour une raison budgétaire, contactez-nous pour trouver une solution.

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