1. Questions d’ordre pédagogique et organisationnel

Quelles sont les compétences travaillées avec Simbound ?

Simbound est une simulation ludopédagogique qui permet de développer à la fois des compétences techniques (hard skills) et des compétences comportementales (soft skills).

Dans quel cadre Simbound est-il utilisé ?

Simbound est principalement utilisé dans l’enseignement supérieur pour animer des cours de webmarketing ludiques et pratiques autour des thématiques suivantes : stratégie de marketing digital, acquisition web, SEA, Web analytics, E-mailing, SEO, Community Management…

La simulation peut aussi servir pour des séminaires de rentrée/de sortie, des évaluations…

Vous cherchez une solution pour faire pratiquer le SEA à vos étudiants, des exercices de référencement payant prêts à l’emploi, des études de cas autour du Search Engine Marketing ? Simbound est fait pour vous !

Vous êtes consultant formateur en marketing digital ou en SEA ? Bonne nouvelle, Simbound peut aussi servir en entreprise pour l’animation de formation pratique au référencement payant.

A quel niveau d’études le jeu est-il destiné ?

Aux étudiants du supérieur (ou aux professionnels). La simulation est utilisée aussi bien en IUT, en licence, en master qu’en mastère spécialisé.

Pour quel thème de cours utiliser Simbound ?

Puis-je avoir une démo du jeu ?

Si vous êtes chef d’établissement, directeur de programme, responsable pédagogique, responsable formation, enseignant, intervenant ou formateur en marketing (digital) : oui ! Contactez-nous pour que nous organisions une visioconférence au cours de laquelle nous vous présenterons la plateforme.

Puis-je tester le jeu ?

2 cas de figure :

Aurai-je une formation à la prise en main de Simbound ?

Nous vous présenterons la plateforme et vous en expliquerons le fonctionnement (en visioconférence).

Vous aurez également à disposition un manuel d’utilisation pour les instructeurs.

Nous pouvons aussi vous fournir un compte instructeur avec des licences dédiées au test de la plateforme afin de vous aider à bien vous familiariser avec son fonctionnement.

Nous sommes ensuite à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après votre cours.

Des journées de formation complètes peuvent être envisagées si besoin. Elles seront dans ce cas facturées à part. Nous contacter si cela vous intéresse.

Quel est en général le format d’un cours avec Simbound ?

Il y a deux formats principaux :

Quel temps faut-il consacrer à la simulation ?

Entre 8h et 21h selon le temps disponible, le temps consacré aux explications initiales (rappel des bases du webmarketing – notamment du SEA – et démonstration de la plateforme), le nombre de tours joués (entre 3 et 10), leurs durées (compter 40 minutes à 1h30 par tour) et celles des activités (il est possible par exemple de faire le parallèle avec les plateformes de la vie réelle) et débriefings intercalés entre les tours.

En ce qui concerne le temps de travail effectif moyen requis pour les étudiants sur la simulation, nous l’évaluons à (pour un jeu complet de 10 tours, sachant que 8 peuvent suffire et que nous en recommandons au moins 5) :

Puis-je avoir des exemples concrets de structure de cours avec Simbound ?

Bien sûr !

Voici des exemples d’organisation sur le format « fil rouge », avec des tours répartis sur plusieurs semaines.

Exemple 1 :

Hypothèses : module de 30h sur le webmarketing (focus acquisition web), en 10 séances de 3h, avec 5 séances de cours magistraux et 5 séances consacrées à la simulation.

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Exemple 2 :

Hypothèses : module de 30h sur le webmarketing (focus acquisition web), en 10 séances de 3h, avec 8 séances de cours magistraux et 2 séances consacrées à la simulation.

Si vous n’avez que 2 séances (ou 6 heures) à consacrer à la simulation, nous vous recommandons alors de permettre aux apprenants de jouer certains tours en autonomie entre les différentes séances, avec des points d’étape en séance de temps en temps.

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Voici également un exemple sur le format « séminaire », avec 2 jours complets consacrés à la simulation.

Combien d’étudiants peuvent jouer simultanément ?

La simulation est prévue pour accueillir de nombreuses parties, donc de nombreux étudiants simultanément.

Chaque partie est prévue pour accueillir jusqu’à 60 étudiants (alors répartis en 10 équipes de 6 étudiants chacune).

Bien que ce ne soit pas recommandé (en particulier sur le plan pédagogique), il est quand même techniquement possible de créer des équipes de plus de 6 étudiants.

Il est en revanche impossible de créer plus de 10 équipes au sein d’une même partie.

Si vous avez plus de 60 étudiants, il est alors plutôt recommandé de créer 2 parties (pour y héberger 2 groupes de 30 étudiants par exemple) ou plus.

Est-il possible de faire jouer chaque étudiant individuellement ?

Oui. Il suffit de constituer des équipes composées d’un seul membre.

Peut-on jouer à distance ?

Oui. Plusieurs cours ont déjà été mené avec succès à distance. Les équipes d’étudiants peuvent collaborer facilement en sous-groupes au sein des services de visioconférence comme Zoom, Teams, Blackboard…

Les étudiants peuvent-ils jouer de manière autonome, sans formateur ?

Tout à fait. L’intervention d’un formateur, même ponctuelle, est néanmoins recommandée afin de guider les étudiants pour la prise en main de la plateforme, l’interprétation des résultats et l’optimisation de leurs décisions.

Dans quelle langue est la simulation ?

La simulation est disponible en plusieurs langues (anglais, français, roumain, néerlandais, turc, vietnamien…). Toutefois, le scénario de jeu invite les étudiants à marketer leurs produits sur les marchés américains et britanniques. Par conséquent, les mots clés disponibles sont en anglais et le contenu des annonces publicitaires et des pages d’atterrissage doivent être rédigés en anglais. Rassurez-vous, pas besoin d’être un expert de la langue de Shakespeare pour y arriver (et sinon, les étudiants savent très bien trouver des traducteurs en ligne…).

Faut-il avoir des connaissances préalables en référencement payant pour utiliser Simbound ?

Pas forcément. Simbound est une simulation à visée pédagogique. L’objectif est de permettre aux participants d’apprendre par la pratique (pédagogie « learning by doing »). Des explications sont fournies au sein de la plateforme (manuel étudiant + infobulles).

Une connaissance préalable des principes du SEA n’est toutefois pas de trop et peut permettre d’exploiter au mieux et plus rapidement la simulation.

Est-ce que Simbound est un business game utile pour ceux qui s’y connaissent déjà en SEA, et ont déjà obtenu une certification Google Ads par exemple ?

Oui. Simbound permet de transformer des connaissances en compétences. Avec Simbound, vos étudiants/apprenants dépassent la théorie et apprennent à vraiment analyser et optimiser des campagnes de référencement payant.

Pour s’exercer, quel est l’intérêt de Simbound par rapport au lancement de petites campagnes Google Ads en vrai ?

L’intérêt est multiple :

Quel est le niveau d’anglais requis pour utiliser Simbound ?

Un niveau basique est nécessaire. Il convient juste d’être en mesure d’écrire quelques accroches en anglais pour les annonces publicitaires et landing pages. Ou de savoir utiliser un outil de traduction en ligne !

Est-ce que Simbound est réaliste ?

Simbound reste une simulation, mais plutôt réaliste. L’objectif que nous poursuivons est de permettre aux apprenants de comprendre les grands principes de l’acquisition web et de la gestion de campagnes de référencement payant, sans pour autant proposer un copier-coller d’une quelconque interface réelle (le module Ads s’inspire tout de même très fortement du fonctionnement de Google Ads, le module Web de celui des CMS les plus connus, le module E-mailing des plateformes d’envoi d’e-mails).

Pourquoi ?

Par souci pédagogique : pour simplifier les choses et véhiculer l’essentiel, afin que les apprenants soient à même de s’adapter et réutiliser leurs compétences à l’avenir, quelles que soient les modifications graphiques ou nouvelles options introduites par les acteurs du marché.

Quel est l’objectif à atteindre dans le jeu ?

L’objectif général du jeu est de générer un maximum de profit pour son site e-commerce. Pour cela, les apprenants disposeront d’un budget publicitaire pour mener des campagnes de référencement payant (type Google Ads), d’un site web à optimiser, de la possibilité d’envoyer des e-mailings à leur base de contacts…

Après chaque manche, ils doivent analyser les résultats de la manche précédente et ajuster leurs décisions afin d’améliorer leurs performances pour la suite du jeu.

Comment l’équipe gagnante est-elle déterminée ?

La plateforme ne désigne pas elle-même un grand gagnant.

Simbound fournit de nombreux indicateurs de performance pour chaque équipe.

C’est ensuite à l’instructeur de définir le(s)quel(s) de ces critères il souhaite utiliser pour évaluer les équipes, comparer leurs performances et effectuer des classements.

Gardez toutefois en tête que l’objectif général du jeu est de générer un maximum de profit pour son site e-commerce.

Quel est le scénario ? A quel cas les apprenants sont-ils confrontés ?

Dans Simbound, les apprenants agissent en tant que responsable d’un site e-commerce qui peut vendre des tablettes de différentes marques sur deux marchés : les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Chaque marque de tablettes est associée à un niveau de marge initial spécifique (variable en fonction du prix de vente défini par les apprenants) et chaque marché a ses propres caractéristiques (niveau de demande pour chaque produit, CPC moyens, saisonnalité…).

Les apprenants disposent d’un budget de 1500$ par tour, à dépenser en campagnes de référencement payant, d’un site web sur lequel ils ont la main, et d’une base de contacts auxquels ils peuvent envoyer des e-mails commerciaux.

Ils décident alors des produits à vendre, du ou des marchés ciblés, des campagnes à lancer… pour générer le profit maximal d’ici la fin de la partie.

Est-il possible d’utiliser la simulation avec un autre scénario ?

D’autres scénarios peuvent être créés si besoin. Nous avons ainsi développé un scenario sur-mesure dans le domaine du luxe pour un Master de l’EM Lyon autour de l’industrie du luxe.
Contactez-nous pour obtenir un devis.

D’où proviennent les données de la simulation (volume et tendance de recherche sur les mots clés, CPC estimés, niveau de concurrence sur les mots clés, taux de conversion…) ?

Les données de la simulation sont des données fictives que nous y avons injectées. Les hypothèses de départ ont été choisies afin d’amplifier certains phénomènes pour faciliter l’intégration de certains concepts, tout en conservant une relative complexité pour que l’expérience ne devienne pas caricaturale et reflète au mieux le type de cas que l’on peut retrouver dans la vraie vie.

Comment évaluer et noter le travail de mes étudiants dans Simbound ?

Vous pouvez déterminer les performances de chaque équipe à partir des différents KPI fournis par la plateforme. Il suffit alors de déterminer quel(s) indicateur(s) de performance vous retenez puis de les convertir en note.

Si chaque équipe est constituée d’un seul étudiant, alors il est facile d’évaluer chaque étudiant individuellement.

La plateforme fournit quoi qu’il en soit des statistiques par étudiant (nombre de décisions prises…) et des quiz individuels peuvent également servir pour l’attribution de notes.

Y a-t-il un manuel d’utilisation ?

Oui. Il y en a même deux ! Un pour les apprenants, un pour l’instructeur.

Combien de temps dure une partie ?

C’est vous qui décidez ! A voir de voir en fonction du temps dont vous disposez, du nombre de tours que vous voulez faire jouer à vos apprenants (et de la durée définie pour chaque tour).

Combien de temps dure un tour (round) ?

C’est vous qui décidez !

Vous déterminez en effet seulement l’échéance de chaque tour. Ainsi, si nous sommes le 01/02/2022 à 12h et que vous fixez l’échéance du 1er tour au 11/02/2022 à 12h, le tour 1 durera techniquement 10 jours complets, 10 jours pendant lesquels vos apprenants pourront prendre toutes les décisions voulues. C’est seulement le 11/02/2022 à 12h que la simulation calculera et affichera les performances de chaque équipe, et que le 2ème tour démarrera automatiquement (pour se terminer à la date et l’heure que vous avez choisies).

Chaque tour peut avoir une durée différente. Pour les apprenants, le temps de travail effectif moyen à consacrer à un tour est autour d’1 heure (à faire varier en fonction du niveau des étudiants, de leur implication, du temps disponible…).

Vous pouvez modifier l’échéance d’un tour quand vous le souhaitez, même en cours de jeu.

Combien recommandez-vous de tours ?

Au moins 5. Ensuite, plus les apprenants jouent de tours, mieux c’est car chaque tour est l’occasion d’itérer et d’ancrer les compétences acquises. Par ailleurs, plus il y a de tours joués, moins le hasard ou la chance entrent en compte dans les résultats finaux et plus la stratégie importe.

Est-il possible de faire jouer aux apprenants un tour d’entrainement ?

Oui, même deux si vous voulez. Il suffit d’ajouter ces tours d’entrainement lors du paramétrage de votre partie.
Les apprenants pourront ainsi prendre en main la plateforme et mesurer l’impact des décisions prises pendant ces tours, sans que celles-ci n’aient forcément d’impact sur la suite de la compétition, puisqu’ils pourront modifier ou effacer toutes ces décisions avant le démarrage officiel de la partie.

Combien de temps faut-il aux apprenants pour prendre en main la plateforme ?

La prise en main de la plateforme nécessite autour d’une heure. C’est le temps qu’il faut pour lire et comprendre le cas, naviguer à travers les différents modules et en tester rapidement le fonctionnement.

Combien de temps faut-il pour configurer une partie ?

5 à 10 minutes. Nous pouvons vous y aider si besoin.

Peut-on désactiver certains modules ?

Oui, il est possible de faire le choix de ne jamais activer les modules Ads, E-mailing et/ou Community Management.

Puis-je séquencer la mise à disposition des modules ?

Oui, il est possible de décider à partir de quel tour chaque module apparait (sauf le module Web qui est nécessaire dès le début d’une partie). Cela permet de canaliser les apprenants et d’éviter qu’ils ne se dispersent trop au départ. L’introduction d’un nouveau module est aussi un bon moyen de redynamiser la partie après quelques tours.

Les apprenants peuvent-ils rejouer la partie ?

Non. Ils peuvent cependant accéder à la plateforme même après la partie, pour en consulter et analyser les résultats.

Combien de temps dois-je prévoir pour le lancement de la simulation (brief initial, rappels théoriques et prise en main de l’outil par les étudiants/apprenants) ?

En fonction des connaissances préalables de vos étudiants en webmarketing (en SEA en particulier), de la guidance proposée et du nombre de tours d’entrainement que vous prévoyez, comptez entre 2 et 4h.

En cas de problème technique, qui contacter ?

Notre équipe technique est joignable à tout moment. Votre contact commercial peut aussi parfois vous aider directement.

2. Questions administratives et financières

Quel est le coût de la simulation ?

Les tarifs sont indiqués sur cette page : https://www.simbound.fr/tarifs/.

L’instructeur n’a pas besoin de licence. Nous lui mettons gratuitement à disposition des licences pour tester la simulation et faciliter sa prise en main.

Nous lui expliquons également le fonctionnement de la plateforme et l’assistons en cas de problème ou de questions sur la simulation, avant, pendant et après son cours.

Les prix indiqués sont-ils HT ou incluent-ils la TVA ?

Les prix sont indiqués hors taxe. La TVA est ajoutée si nécessaire, en fonction des règles applicables en la matière et de l’entreprise qui émet la facture. Si le client nous communique son numéro de TVA intracommunautaire et que la facture est émise par Apollo Edtech (l’éditeur de la simulation) depuis la Roumanie, la TVA peut être autoliquidée, donc ne pas être facturée.

Que comprend l’achat d’une licence ?

Une licence donne accès, pour un participant, à une partie complète au sein de la simulation (peu importe sa durée, le nombre de tours prévus ou de modules activés). Le participant aura accès à un manuel utilisateur et à des tutoriels pour faciliter la prise en main de la plateforme. Il aura aussi accès au support technique en cas de questions.

L’instructeur bénéficie quant à lui d’explications sur le fonctionnement de la simulation et de l’assistance des équipes Simbound afin que son cours ou sa formation se passe au mieux.

Quels sont les modules accessibles avec l’achat d’une licence ?

Les modules Web, Ads et E-mailing sont accessibles. Le module Community Management est à commander en option.

Comment passe-t-on commande ?

Plusieurs cas de figure existent :

Puis-je obtenir un devis ?

Bien sûr. Nous pouvons vous faire parvenir sur demande un devis formel. Vous pouvez aussi calculer le coût final en vous basant sur la grille tarifaire (https://www.simbound.fr/tarifs/). Exemple pour une classe de 30 étudiants : 30×75€=2250€ HT.

Vaut-il mieux commander à partir de simbound.fr ou de simbound.com ?

C’est pareil !
Simbound.com est le site édité par Apollo Edtech, entreprise basée en Roumanie et créatrice de la simulation.
Simbound.fr, le site sur lequel vous êtes, est le site commercial en français édité par Tristan Seulliet, entrepreneur individuel basé en France (Siren 792177180) et membre de l’équipe Simbound depuis les premiers jours. Tristan Seulliet est le revendeur officiel de la simulation pour la France et les pays francophones.
Que vous preniez contact avec nous via simbound.com, simbound.com/fr ou simbound.fr, votre point de contact (Tristan), ainsi que les tarifs, seront toujours les mêmes !
Pour la facturation, c’est ensuite à discuter, en fonction de ce qui est le plus simple pour vous en tant que client.
D’un point de vue contractuel, vous serez dans tous les cas lié à Apollo Edtech (CGV notamment).

Sous combien de temps puis-je disposer des licences ?

Les licences sont immédiatement mises à disposition, dès réception du paiement.

Puis-je commander des licences supplémentaires à la dernière minute ?

Si vous avez besoin de quelques licences supplémentaires car de nouveaux participants se sont inscrits à la dernière minute, celles-ci peuvent être mises à disposition immédiatement. Il faudra en revanche régler rapidement en parallèle les aspects administratifs et le paiement des licences supplémentaires commandées.

Quelles sont les conditions de paiement ?

Le paiement des licences doit intervenir à réception de facture et au plus tard avant leur mise à disposition.

Dans certaines conditions, nous pouvons toutefois faire des exceptions à cette règle.

Combien de temps les licences achetées sont-elles valides ?

Les licences sont valides un an.

Y a-t-il un logiciel à installer ?

Non. La simulation est accessible en ligne. Il suffit donc d’une connexion internet.

L’animation du jeu est-elle comprise dans le prix des licences ?

Non. Contactez-nous si vous cherchez un instructeur Simbound pour animer le jeu. La simulation peut également être animée par un enseignant ou un formateur de votre institution. La prise en main de la simulation est simple.

Je n’ai pas le budget mais la simulation m’intéresse. Y a-t-il une offre plus économique ?

Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas :

En tant qu’entreprise ou association, puis-je bénéficier du tarif « Education » ?

Non, sauf exception. Tout dépend du contexte d’utilisation, du public formé…

Puis-je prendre seulement une licence par équipe d’étudiants/d’apprenants ?

Non. Chaque participant doit disposer de sa propre licence (son propre accès à la simulation).

Je pense que mon école devrait intégrer Simbound à ses cursus, que dois-je faire ?

Si vous êtes convaincu par l’intérêt de Simbound, vous devrez convaincre l’administration de votre école de financer les licences nécessaires pour votre cours (ou vos étudiants s’ils vont les payer eux-mêmes). N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir de la documentation et/ou organiser une visioconférence afin que nous fassions une démonstration de la plateforme.

Si vous êtes étudiant, parlez-en à vos professeurs et/ou à l’administration et mettez-les en contact avec nous !