« Sans stratégie, l’exécution est vaine. Sans exécution, la stratégie est inutile »

Morris Chang, CEO de TSMC

Autrement dit, la stratégie ne suffit pas, il faut savoir l’exécuter.

Simbound l’a bien compris et permet de se familiariser rapidement au marketing digital en allant bien plus loin que la théorie.

Ne vous contentez pas d’une simple étude de cas marketing, mettez vos étudiants dans la peau d’un e-commerçant !

Au sein de la simulation, l’exécution prime : laissez-les prendre des décisions et surtout les mettre en œuvre, se tromper. Certainement la meilleure façon d’apprendre…

Dans Simbound, les participants sont acteurs, manipulent des outils web et apprennent en particulier à :

Définir une stratégie d’acquisition sur le web

L'équivalent de Google Keyword Planner

Tout commence avec le choix des produits à vendre, des personas et des marchés à cibler.

Afin de les guider dans leur prise de décisions, ils disposent de données pour chaque marché (information sur la demande, niveau de marge par marque).

Lancer et OPTIMISER des campagnes de publicité digitale

Cet apprentissage passe par la gestion opérationnelle de campagnes de référencement payant (type Google Ads) !

Ainsi, les participants s’exercent notamment à :

Test A/B sur les annonces
  • Structurer leurs campagnes SEA
  • Choisir leurs mots-clés en fonction de leurs caractéristiques (volume de recherche, CPC moyen, niveau de concurrence)
  • Fixer, et modifier si besoin, leurs enchères de mots-clés
  • Rédiger leurs annonces et lancer des tests A/B pour identifier celles qui fonctionnent le mieux
  • Créer et choisir les bonnes pages de destination
  • Analyser les résultats des campagnes et identifier les paramètres à modifier pour atteindre leurs objectifs marketing

L’affiliation est également une technique abordée au sein de la simulation : les étudiants peuvent définir quelle commission ils souhaitent offrir à tout site ayant recommandé leurs produits et contribué à générer des ventes.

Créer un site internet (CRO, SEO)

Analyse SEO

Pour qu’un site web convertisse, il lui faut des pages d’atterrissage (landing pages) attractives, spécialement conçues pour une cible donnée.

Les participants sont amenés à créer les pages de leur site (fiche produit, argumentaire commercial, formulaire de captation de leads…) et à en optimiser le contenu.

Ils peuvent aussi travailler spécifiquement sur le référencement naturel du site, pour obtenir plus de trafic et développer l’activité.

Concevoir des campagnes d’e-mailing

Choix d'une remise et d'un objet lors de la préparation de l'envoi d'une campagne e-mailing

Dans le jeu, les participants peuvent également créer des e-mailings et choisir à quels membres de leur base e-mail envoyer tel ou tel message.

Ils doivent choisir les produits et offres à promouvoir mais aussi trouver des objets qui incitent à l’ouverture des e-mails.

Construire et animer des communautés en ligne

Types de communautés activables dans Simbound

La section Community Management permet aux étudiants de créer des communautés et de les animer.

Différents types de communautés peuvent être lancés. Ensuite, il s’agit d’écrire et de mettre en avant des posts engageants, de mobiliser divers mécanismes de gamification et compétences en Community Management afin de favoriser l’engagement des membres et faire grossir les communautés gérées.

Analyser des indicateurs de performance webmarketing (webanalyse)

Résultats des campagnes SEA

L’analyse des KPI est essentielle en marketing digital.

Au cours d’une partie sur Simbound, les participants doivent analyser un certain nombre d’indicateurs clés de performance afin d’optimiser leurs campagnes et dégager un maximum de profit.

Pssst : après une partie, chaque participant peut mettre en avant toutes les compétences travaillées au sein de la simulation en publiant en ligne son profil Simbound personnel !

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