Les Simbound Masters, c’est la compétition étudiante de marketing digital que nous avons organisée entre septembre et décembre 2023 au sein de notre business game en ligne.

Tous les étudiants de France étaient invités à participer gratuitement. Leur but était de générer un maximum de profit en 6 rounds pour leur site e-commerce dans Simbound.

Parmi eux, Keveen Hugues, qui est arrivé 3e de ces championnats de France étudiants de marketing digital.

Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur son parcours et ses impressions sur la compétition.

Voici son interview :

Peux-tu te présenter rapidement ? École ? Cursus ? Niveau d’études ?

Bonjour, je suis Keveen HUGUES, j’ai une licence professionnelle STAPS Marketing et Organisation événementielle Sportive. Je suis actuellement en reconversion dans le marketing digital et plus spécialement dans le SEO, avec l’organisme de formation Oreegami.

Quels sont les avantages de ton école et de ta formation en particulier ?

Oreegami

L’avantage chez Oreegami, c’est de pouvoir compter sur une formation de qualité dans le marketing digital. Sur Marseille nous avons eu une excellente responsable pédagogique en la personne de Léa Picosson, qui a choisi en professeurs de très grands professionnels comme Nicolas Piquero, Pierre Sauvé, Sylvain Delaporte ou Clément Pessaux, entre autres !

Leurs cours nous ont permis de progresser, en nous appuyant sur leurs expériences professionnelles. Nous avions toujours un lien avec des cas pratiques

Pourquoi as-tu décidé de participer aux Simbound Masters 2023 ?

J’aime le challenge, j’aime l’informatique, aussi bien software que hardware, et j’avais besoin de savoir où j’en étais de mes connaissances en marketing. C’était un très bon moyen de me tester sur tous ces sujets.

Comment en as-tu entendu parler ?

Par Mylène Gay et Yann Gabay de chez Oreegami qui nous ont relayé l’information.

Quel était ton niveau en marketing digital lors de ton inscription ? Avais-tu eu des cours dans le domaine ? Pratiqué ? sur quel sujet en particulier ?

Je n’ai jamais eu de cours sur le marketing digital, excepté les 3 mois de bootcamp chez Oreegami. Mais ceux-ci étaient concentrés uniquement sur le SEO, le référencement naturel. Je n’avais donc jamais pratiqué.

Qu’as-tu pensé de la simulation Simbound ?

Intéressante : il y a beaucoup de données disponibles, il faut bien les analyser,  les trier et les exploiter pour pouvoir performer.

T’a-t-elle paru facile à prendre en main ?

Étant un adepte du learning by doing, oui ça m’a paru assez facile.

Quels modules as-tu préféré ?

Le module web, de par mon orientation professionnelle actuelle et qui collait parfaitement à mes cours.

As-tu trouvé la simulation réaliste ?

Le module web colle assez bien à la réalité, avec des problématiques de référencement, de mots clés à choisir et de stratégie commerciale à mettre en œuvre sur la base de ces éléments. Pour les autres modules, n’ayant aucune connaissance sur le sujet, je me garderai bien de juger de la qualité de la simulation. 🙂

T’a-t-elle permis de progresser en marketing digital ?

Comme je partais de 0, oui sans aucun doute !

Combien de temps as-tu consacré aux Simbound Masters en tout ? Quel temps as-tu passé sur chaque round ?

Je ne saurais dire combien de temps j’ai passé sur la simulation au total ou même par round. Je sais que le plus long était pour moi de comprendre le fonctionnement de la simulation et la création web lors du 1er round.
Au final je dirais que j’ai dû y passer entre 8 et 10h peut-être.

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Beaucoup de difficultés à partir du round 2 parce que j’abordais des choses qui m’étaient totalement inconnues, je naviguais à vue et j’ai dû me former énormément.

Quelle a été ta stratégie pour obtenir de si belles performances ? Une botte secrète ?

En 1er lieu, j’ai voulu poser des bases solides, au travers d’un site internet irréprochable et bien référencé. C’était la pierre angulaire de mon travail.

Ensuite j’ai analysé toutes les données fournies pour les exploiter de la manière la plus pertinente qui soit.

En bref, j’ai joué sur mes points forts, le SEO et mes capacités d’analyse.
Ça a plutôt bien marché !

Recommanderais-tu la simulation Simbound aux professeurs de marketing digital comme outil pédagogique pour animer leurs cours ?

Oui, cela peut être très intéressant en appui de la théorie dans un cours de stratégie marketing digital.

S’il y avait une nouvelle édition des Simbound Masters, recommanderais-tu aux autres étudiants d’y participer ?

Oui, sans hésiter !

Merci Keveen et bravo encore pour tes performances.

Vous aimez les interviews ? Découvrez maintenant celle de Justine Chong, la gagnante de cette compétition, et celle d’Amin Nefoussi, qui a terminé 2e.

Partenaire Simbound officiel

Mentions légales