Mathis est arrivé 2e de l’édition 2024 des Simbound Masters, compétition étudiante gratuite organisée chaque année au sein de la simulation. Il nous a accordé cette interview.
Peux-tu te présenter rapidement ? École ? Cursus ? Niveau d’études ?
Je suis Mathis Ghidotti étudiant en première année à Epitech Digital School à Bordeaux. Je sors d’une terminale générale avec maths et NSI comme spécialité. Curieux et organisé, j’adore tout ce qui touche au monde du digital et de l’entrepreneuriat.
Quels sont les avantages de ton école et de ta formation en particulier ?
Je suis à Epitech digital school dans le programme grande école où je prépare un « Master of Science and Business Technology Manager ». Dans ma formation, j’acquiers un large panel de compétences dans le domaine du digital. Cela va de la programmation informatique, en passant par le design jusqu’au marketing. On peut ensuite se spécialiser dans un métier spécifique comme développeur web, UX/UI designer ou traffic manager par exemple.
Cela permet de rentrer dans le monde du travail avec de nombreuses compétences dans des domaines divers et variés. La pédagogie par projet est un élément central de l’apprentissage à Epitech Digital School. Tout au long de l’année, on a des projets concrets, à réaliser en groupe, qui nous permet d’apprendre et de développer au mieux de nombreuses compétences que ça soit des hards skills comme des softs skills.
Qu’est-ce qui t’a poussé à participer aux Simbound Masters 2024 ?
C’était l’occasion pour moi de relever un nouveau défi digital et de renforcer mes compétences dans le domaine du marketing.
Comment en as-tu entendu parler ?
C’est mon école qui nous a informés et encouragés à nous inscrire pour cette compétition.
Pour quelle association solidaire as-tu joué ? Pourquoi celle-ci ?
J’ai joué pour ATENA, une fédération d’associations étudiantes qui visent à représenter les étudiants et étudiantes dans l’enseignement supérieur. Cela me tient à cœur d’avoir joué pour eux car ils mènent des actions concrètes avec d’autres associations pour aider les étudiants comme des distributions alimentaires, des aides dans les démarches administratives ou encore la création d’épiceries solidaires étudiantes.
Quel était ton niveau en marketing digital lors de ton inscription ? Avais-tu eu des cours
dans le domaine ? Pratiqué ? Sur quel sujet en particulier ?
Lors de mon inscription, j’avais déjà acquis les bases en marketing grâce à des cours dans mon école où j’ai réalisé une étude de cas sur Netflix. Ensuite, par groupe, on a réalisé une étude de marché pour une entreprise de notre choix, mon groupe avait choisi ClickUp. Ces deux projets m’ont permis de mieux comprendre les bases du marketing en général.
Qu’as-tu pensé de la simulation Simbound ?
La simulation Simbound est très immersive et pratique. Elle permet de voir les différents domaines d’acquisitions (SEO, Ads, Emailing, Affiliation, Communauté…). Cela m’a permis d’appliquer les stratégies apprises, aidant à mieux comprendre le marketing digital.
T’a-t-elle paru facile à prendre en main ?
La prise en main était plutôt accessible et intuitive dans l’ensemble. Je me suis beaucoup servi des tutos et des ressources mis à disposition ce qui m’a permis de comprendre assez rapidement les différents éléments de la plateforme. Il y a néanmoins certaines parties plus complexes qui faut prendre le temps d’analyser pour bien les comprendre. Le plus dur était d’avoir les projets de l’école avec ce business game en parallèle.
Quels modules as-tu préférés ?
Le module de site web ! Je pense que c’est mon côté développeur web qui ressort.
As-tu trouvé la simulation réaliste ?
Oui, la simulation est plutôt réaliste. Elle permet très rapidement de comprendre les différents mécanismes d’acquisition clients en ligne.
T’a-t-elle permis de progresser en marketing digital ?
Oui, absolument, cela m’a permis d’apprendre tous les différents moyens qui existent pour promouvoir un produit et acquérir des clients. J’ai pu, par exemple, explorer différentes stratégies publicitaires et évaluer comment elles affectaient les performances.
Combien de temps as-tu consacré aux Simbound Masters en tout ? Quel temps as-tu
passé sur chaque round ?
Je ne saurai pas dire exactement le nombre d’heures que j’ai passé, je sais que sur les trois premiers rounds, j’ai passé deux heures par round minimum. Ensuite sur les trois derniers, j’ai mieux compris les mécanismes de la plateforme et je passais qu’environ une heure par round.
Quelles difficultés as-tu rencontré ?
Il y a beaucoup d’informations sur la plateforme et certaines fonctionnalités semblaient complexes au début. Au fur et à mesure, je me suis habitué et les tutos m’ont bien aidé à comprendre !
Quelle a été ta stratégie pour obtenir de si belles performances ? Une botte secrète ?
Je dirais que j’ai fait tout ce qui m’était proposé de faire par la plateforme, regarder tous les tutos et ressources disponibles pour comprendre comment optimiser au mieux mon bénéfice.
J’ai aussi essayé d’analyser mes résultats pour voir sur quels domaines je performais le moins et améliorer ce domaine pour le prochain round.
Recommanderais-tu la simulation à tes professeurs comme outil pédagogique pour animer leurs cours ?
Oui je recommande cette simulation. Cependant, une aide pédagogique supplémentaire pourrait être bénéfique pour guider les étudiants dans la compréhension et l’utilisation de la plateforme pour qu’ils puissent consacrer leurs temps à des actions utiles plutôt qu’à comprendre comment Simbound fonctionne.
NDT : Dans le cadre des Simbound Masters, les étudiants jouaient en effet de leur côté, à leur rythme, en toute autonomie, sans guidance autre que celle fournie dans la documentation et les tutoriels en ligne.
S’il y avait une nouvelle édition des Simbound Masters, recommanderais-tu aux autres
étudiants d’y participer ?
Bien sûr ! C’est un bon moyen d’acquérir de nombreuses compétences dans le marketing digital en ayant une expérience pratique.
Merci Mathis et bravo encore pour tes performances.
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