Les consommateurs attendent de véritablement pouvoir interagir avec les marques.

Depuis l’avènement du web 2.0, finie la communication unidirectionnelle : pour une entreprise, la création de communautés est donc fortement recommandée afin d’instaurer et encadrer un véritable dialogue avec ses utilisateurs.

Mais quels objectifs poursuivre précisément ? Quels types de communauté créer pour y répondre ? Comment les faire vivre une fois lancées ? Quel impact économique ont-elles ?

La gestion d’une communauté n’est pas si simple que cela peut sembler au premier abord : il faut savoir engager ses membres, par de contenu intéressant bien sûr, mais aussi en les incitant à participer à la vie de la communauté.

Pour cela, l’utilisation de techniques de gamification peut clairement aider. La mobilisation de compétences et de qualités particulières également.

A travers le module Community Management du serious game Simbound dont vous pouvez découvrir quelques copies d’écran ci-dessous, les étudiants vont apprendre par la pratique les bonnes pratiques pour faire vivre une communauté.

Types de communautés activables dans Simbound
Communauté de support client, programme ambassadeurs, réseau social, place de marché, concours, communauté d’insight…
Quels types de communautés répondront le mieux à vos objectifs ?
Diverses techniques de gamification ont été activées pour animer cette communauté.
Dans vos communautés, quelles techniques de gamification activer pour favoriser l’engagement des membres ?
Description et paramétrage d'une des techniques de gamification activables. Ici : les récompenses aux membres.
Chaque technique de gamification choisie doit être activée ou paramétrée de façon stratégique.
Création d'un post au sein d'une communauté gérée dans Simbound
Pensez à poster régulièrement. Vous pouvez aussi poster dans d’autres communautés que vous gérez.
Quelles ressources intellectuelles et financières mobiliser pour animer vos communautés ?
Il est possible d’allouer des ressources aux différents posts pour augmenter leur visibilité ou leur pertinence.
Les compétences utiles aux Community Managers sont présentées. A chaque étudiant de choisir celles qu'il veut activer.
Quelles compétences de Community Management s’attribuer en priorité en fonction de vos objectifs ?
Possibilité de collaborer à la gestion d'autres communautés
Devrait-on accepter l’invitation de l’équipe Orange à collaborer à la gestion de leur communauté ?

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