Les consommateurs attendent de véritablement pouvoir interagir avec les marques.
Depuis l’avènement du web 2.0, finie la communication unidirectionnelle : pour une entreprise, la création de communautés est donc fortement recommandée afin d’instaurer et encadrer un véritable dialogue avec ses utilisateurs.
Mais quels objectifs poursuivre précisément ? Quels types de communauté créer pour y répondre ? Comment les faire vivre une fois lancées ? Quel impact économique ont-elles ?
La gestion d’une communauté n’est pas si simple que cela peut sembler au premier abord : il faut savoir engager ses membres, par de contenu intéressant bien sûr, mais aussi en les incitant à participer à la vie de la communauté.
Pour cela, l’utilisation de techniques de gamification peut clairement aider. La mobilisation de compétences et de qualités particulières également.
A travers le module Community Management du serious game Simbound dont vous pouvez découvrir quelques copies d’écran ci-dessous, les étudiants vont apprendre par la pratique les bonnes pratiques pour faire vivre une communauté.
Les autres simulations intégrées dans Simbound