Transformer des connaissances en véritables compétences (pédagogie « learning by doing »)
En manipulant les outils et en étant acteurs, les participants se posent de vraies questions et mettent tout de suite en pratique leurs connaissances théoriques. Ils retiennent ainsi bien mieux les concepts clés, sont confrontés à des situations réalistes et acquièrent les réflexes des professionnels. Bien plus qu’avec une simple étude de cas !
Apprendre à vitesse accélérée dans un contexte réaliste, sans risques
La simulation offre la possibilité de tester des choses, de prendre des risques et de se tromper, tout cela sans risque financier ni d’atteinte à l’image de marque d’une entreprise.
Disposer immédiatement du résultat de ses actions, et de données en quantité suffisante, pour mener de vraies analyses et améliorer ses performances, par itération
Les participants auront un retour rapide sur les conséquences de leurs décisions, à travers les résultats obtenus à l’issue de chaque tour dans la simulation.
Renforcer les liens parmi les participants et développer la compétence du travail d’équipe
La simulation prend la forme d’une compétition entre équipes. Définir ensemble une stratégie, se répartir le travail, échanger des points de vue mais aussi partager les joies et peines à l’arrivée des résultats à la fin de chaque tour, cela crée des liens !
Sortir de son quotidien et vivre une expérience ludique et motivante
Les participants se prendront vite au jeu : la compétition et les échanges avec leurs pairs génèrent une vraie émulation et favorisent l’engagement.
« Encore un plaisir d’animer cette session qui mixe stress, décision, timing, gaming et qui plait toujours ! »
Romain Baert, Intervenant pour un cours de SEA à Skema Business School
Quelques ressources et autres points de vue sur l’intérêt des simulations
- Un article de Cameron Connaway publié sur le site Havard Business Publishing Education qui délivre ses six conseils pour réussir ses premiers cours avec une simulation
- D’autres articles sur le sujet des simulations pour l’enseignement toujours issus du site Havard Business Publishing Education
- Un article de Simbound sur la création et la structuration d’un cours complet de marketing digital à partir d’un business game (le nôtre !)