Justine et son crew, devant Skema Business School
Justine entourée d’autres étudiants, devant Skema Business School.

Les Simbound Masters 2023, challenge étudiant qui s’est terminé fin décembre 2023, consistaient à élaborer et surtout mettre en œuvre une stratégie marketing digital pour un site e-commerce virtuel, dans notre serious game en ligne.

Un objectif : générer un maximum de profit pour une entreprise qui souhaite vendre des tablettes de plusieurs marques, sur deux marchés !

Pour cela, plusieurs actions étaient nécessaires: construire et optimiser le site web, lancer des campagnes de référencement payant, des campagnes d’e-mailing, d’affiliation, des communautés de marques…

Et à ce jeu, c’est Justine Chong de Skema Business School qui a été la meilleure et qui a remporté la compétition ! Nous lui décernons donc le titre tant convoité de championne de France de marketing digital 😉

Après sa victoire, elle nous a fait le plaisir de répondre à notre interview, que nous vous laissons découvrir sans plus tarder.

Elle nous a même gratifiés de quelques photos d’elle : une en cours, sûrement en train d’acquérir les compétences qui lui ont permis de gagner ce concours, une avec ses camarades devant son école Skema Business School et enfin une photo exclusive d’elle en train de jouer à Simbound !

Peux-tu te présenter rapidement ? Ecole ? Cursus ? Niveau d’études ?

Bonjour à tous, je suis Justine Chong, curieuse de nature et fièrement issue d’une double culture chinoise et française.

Mes expériences professionnelles dans diverses domaines (immobilier, scientifique, retail) m’ont apporté une richesse tant que le plan humain que du développement de compétences. Cela a également renforcé ma conviction selon laquelle le digital est un moyen incontournable de travailler de manière plus efficiente. C’est ainsi que j’ai récemment obtenu mon Mastère Spécialisé Manager Marketing Data & Commerce Électronique au sein de Skema Business School.

Quels sont les avantages de ton école et de ta formation en particulier ?

J’ai suivi le Programme Grande École (PGE) qui est un cursus très complet puisqu’il m’a permis d’avoir un impact au sein de la communauté Skémienne grâce aux associations étudiantes, réaliser une césure, intégrer une université partenaire aux États-Unis et choisir la spécialisation qui me correspond en alternance.
La formation en marketing digital à Skema est très complète, je la recommande les yeux fermés. L’année peut parfois paraître intense entre l’alternance et les cours mais on ressort avec beaucoup de nouvelles compétences, que ce soit au niveau du savoir-faire que du savoir être. Les intervenants sont tous des experts dans leur domaine respectif tout en restant très accessibles.

Justine Chong et ses camarades, en cours de marketing digital.
Justine et ses camarades, en cours de marketing digital.

Pourquoi as-tu décidé de participer aux Simbound Masters 2023 ?

C’était l’occasion pour moi de relever un nouveau défi digital et de renforcer mes compétences dans le domaine.

Comment en as-tu entendu parler ?

Grâce à notre directeur de programme Jean-François Detout qui nous a transmis les informations du challenge par mail.

Quel était ton niveau en marketing digital lors de ton inscription ? Avais-tu eu des cours dans le domaine ? Pratiqué ? sur quel sujet en particulier ?

J’ai acquis des connaissances théoriques à l’école dans les divers domaines (SEO, Ads, Emailing…) en s’appuyant sur des cas pratiques. Ensuite, j’ai développé mes compétences digitales en tant que Business Owner en alternance chez Leroy Merlin, plus précisément dans le domaine de l’expérience client.
Dans mes diverses expériences, mon appétence pour les chiffres a été un atout considérable pour les prises de décisions stratégiques. J’apprécie particulièrement comprendre, décortiquer, analyser et transformer les informations en insights percutants. Cela a également été le cas pour le challenge Simbound.

Qu’as-tu pensé de la simulation Simbound ?

La simulation Simbound est très complète puisqu’elle nous permet de lier les différents leviers d’acquisition (SEO, Ads, Emailing, Affiliation, Communauté…). Ça m’a aidé à prendre connaissance des conséquences des actions liées de chaque levier.

T’a-t-elle paru facile à prendre en main ?

Au départ, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations. L’erreur est de vouloir tout assimiler, il faut juste avoir l’objectif en tête et se lancer ! La plateforme est bien construite, il y a des tutos si besoin. J’ai apprécié l’accompagnement de départ (les supports tels que la vidéo de présentation de prise en main, la diapo récapitulative du challenge…). Des modules se débloquent à chaque round, ce qui nous permet de monter en compétence crescendo.

Justine Chong, en pleine compétition, lors des Simbound Masters 2023.
Justine Chong, en pleine compétition, lors des Simbound Masters 2023.

Quels modules as-tu préféré ?

Les ads ! Je pense que c’est mon côté analytique qui ressort, j’ai apprécié analyser et améliorer ce module à chaque round.

As-tu trouvé la simulation réaliste ?

La simulation est plutôt réaliste, elle est bien sûre simplifiée (heureusement !). Elle permet très rapidement de comprendre les différents outils d’acquisition clients en ligne.

T’a-t-elle permis de progresser en marketing digital ?

Elle m’a permis de progresser, de mieux comprendre les impacts de chaque technique marketing. Ça donne presque envie de créer son site de vente de tablettes !

Combien de temps as-tu consacré aux Simbound Masters en tout ? Quel temps as-tu passé sur chaque round ?

Difficile à juger. Chaque round peut être réalisé en 1 heure voire moins. De mon côté, lorsque je me concentre sur un objectif, j’ai tendance à ne plus regarder le temps passé. Je pense qu’on peut multiplier la durée par 2.

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Il y a beaucoup d’informations sur la plateforme dont certaines que j’ai vues un peu tardivement (vaut mieux tard que jamais comme on dit !). A part cela, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.

Quelle a été ta stratégie pour obtenir de si belles performances ? Une botte secrète ?

La stratégie est de se concentrer sur ce qui performe le mieux. On connait la loi de Pareto (la règle des 80/20), ici c’est pareil. Par exemple, se concentrer sur les 20% d’annonces les plus efficaces. Cela permet de travailler de manière plus efficiente.

Recommanderais-tu la simulation à tes professeurs comme outil pédagogique pour animer leurs cours ?

Oui, je recommande la simulation. On a tendance à se spécialiser dans des domaines selon nos appétences, cela peut permettre aux étudiants d’être initié à un domaine par la pratique.

S’il y avait une nouvelle édition des Simbound Masters, recommanderais-tu aux autres étudiants d’y participer ?

Bien sûr, vous n’avez rien à perdre, tout à gagner 😉

Merci Justine et encore bravo pour tes performances !

Vous aimez les interviews ? Découvrez maintenant celles d’Amin Nefoussi, arrivé 2e à cette compétition et de Keveen Hugues, qui a terminé 3e.

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