Que vous soyez professeur chevronné ou intervenant débutant, la création d’un syllabus est un passage obligé avant de délivrer un cours.
Ce document un peu formel et pas forcément des plus funs à rédiger est néanmoins utile pour structurer le cours que vous allez donner : pré-requis pour suivre le cours, durée, découpage et contenu des séances, objectifs pédagogiques poursuivis, outils et méthodes pédagogiques envisagés, mode d’évaluation, bibliographie…

Le syllabus n’est pas une fin en soi mais c’est un document :
- Qui permettra à vos étudiants de avoir à quoi s’attendre en suivant votre cours
- Qui vous forcera à vous projeter, à mieux vous organiser et ainsi in fine à délivrer un meilleur cours
De façon générale, comment élaborer un syllabus ? Les défis à relever.
Il faut déjà bien prendre en compte les différentes contraintes imposées par l’établissement dans lequel vous intervenez.
Celles-ci sont en général assez nombreuses :
- Répondre aux objectifs pédagogiques définis
- Couvrir un certain nombre de concepts indiqués dans le programme
- Éviter d’être redondant avec les cours des collègues, avec ceux des années précédentes
- Se conformer à un nombre de séances, à un volume horaire et à un planning de cours imposés
- Au niveau de l’évaluation : bien souvent, pour répondre aux exigences de qualité dictées au choix par Qualiopi, par les accréditations AACSB, EQUIS etc., les méthodes utilisées doivent être variées, comporter une note individuelle, ne pas se baser sur la simple participation, limiter le recours aux QCM, garantir une évaluation objective, réduire le risque de triche (une problématique de plus en plus actuelle avec ChatGPT et consors).
Il faut ensuite faire en sorte que votre cours lui-même suive une progression logique pour permettre aux étudiants d’atteindre les compétences attendues. Quel contenu inclure ? Dans quel ordre ? La rédaction du syllabus vous force à élaborer un plan de cours cohérent.
Et vous débrouiller pour qu’en dépit de ce cadre relativement rigide, votre cours reste motivant, engageant et agréable pour vos étudiants, et pour vous !
Ce dernier point implique en général de prévoir des travaux pratiques, des changements de rythme, de format, de favoriser les interactions, les échanges ouverts, le travail d’équipe… et d’éviter donc les cours trop « descendants » à base de Powerpoint interminables.
Bref, un vrai casse-tête il faut l’avouer… sur lequel il vous faudra malheureusement revenir chaque année, car les choses évoluent sans cesse, dans le domaine du marketing digital plus vite qu’ailleurs en plus, et parce que de nouvelles contraintes imposées par vos responsables pédagogiques viendront modifier le plan que vous aurez pris tant de tant à bâtir l’année passée.
S’inspirer de syllabi existants peut évidemment vous inspirer et vous aider à construire le vôtre.
Quelques exemples :
- Syllabus Communication Digitale
- Syllabus Digital Marketing Simulation
- Syllabus SEO (autre exemple)
- Syllabus Search Engine Marketing (autre exemple, un de plus)
- Syllabus Internet Marketing (inclut Simbound)
- Syllabus Affiliate Marketing
- Syllabus Webanalytics
- Syllabus E-mail Marketing
- Syllabus E-marketing
- Syllabus Search & Display Advertising
- Syllabus Webmarketing et Community Management
- Syllabus Marketing Digital (autre exemple)
- Syllabus Digital Business & Marketing
- Syllabus Stratégie Digitale
- Syllabus Digital Marketing (avec l’utilisation d’une simulation. On vous laisse deviner laquelle… Autre exemple, encore un)
- Syllabus Digital & Social Media Marketing
- Syllabus Digital Marketing Strategy
Pour développer le syllabus de votre cours, vous pouvez aussi demander de l’aide à des outils d’intelligence artificielle générative (Perplexity, ChatGPT…).

Vous verrez rapidement que les solutions toutes faites pour les autres ne répondront bien souvent pas à vos besoins particuliers, à votre style, à vos envies.
La colonne vertébrale d’un super cours de marketing digital
On l’a vu (plus haut), rédiger un bon syllabus n’est pas toujours simple. C’est même souvent fastidieux. Les règles imposées limitent votre liberté et vous devez travailler sous contraintes. De quoi brimer votre créativité ou au contraire la stimuler.
Il n’existe évidemment pas de solution miracle pour concevoir LA parfaite structure de cours e-marketing… car le domaine comporte plusieurs matières à part entière (SEA, SEO, Display, Community Management, Affiliation, E-mailing…) mais aussi parce que les objectifs poursuivis et le format du cours, entre autres, peuvent différer d’un cours de marketing digital à un autre.
Il y a pourtant un outil qui peut vous faciliter la vie pour la construction de vos cours en marketing digital, et que vous gagneriez à inclure dans vos syllabi : le business game en ligne Simbound (bien sûr).
Pourquoi ? Parce que :
- Simbound est une simulation pédagogique avec un cas pratique clé en main qui vous évite d’avoir à créer de toutes pièces des exercices, des études de cas, des corrigés ou, pire, de longs cours théoriques pour avoir suffisamment de contenu pour le nombre d’heures à effectuer…
- Simbound vous évite de devoir trouver des accès aux outils et interfaces du marché que vous aimeriez pouvoir présenter à vos étudiants. Or, est-ce vraiment efficace de former au référencement payant sans compte Google Ads actif ni budget ? De former aux principaux concepts du SEO sans site à manipuler ? De former à l’e-mailing sans base de données de prospects à exploiter ?
La plupart des solutions du marché nécessitent de payer pour réellement lancer des actions, toutes n’offrent pas de compte démo, et même si vous avez vos propres accès, vous n’avez pas forcément envie que vos étudiants aillent bidouiller dans votre compte ou aient accès aux données confidentielles de vos clients. - Simbound vous permet de couvrir divers concepts et pans du marketing digital, de façon indépendante ou intégrée (au choix), par le jeu : la stratégie, la création de site, le SEO, la publicité en ligne (SEA, display/social ads), l’e-mail marketing, la gestion de communautés, l’affiliation, les tests A/B, le retargeting, la web analyse, l’optimisation de campagnes… Versatile, la simulation Simbound peut donc servir pour plusieurs cours autour du e-marketing et répondre à de nombreux objectifs pédagogiques.
- Simbound vous permet d’évaluer rapidement tous vos étudiants sur une base commune et objective, quels que soient le campus, le groupe, l’intervenant…
- Simbound vous permet de vous prémunir contre la triche des étudiants : impossible de demander à Chatgpt de jouer à sa place, de copier sur le voisin avec lequel vous êtes en compétition, d’appliquer des recettes toutes faites dans un contexte mouvant…
- Simbound vous permet de proposer un cours pratique et engageant pour les étudiants : quoi de mieux que d’apprendre de façon active en faisant soi-même, en testant des choses dans des environnements simulés, sans risques… autres que ceux de s’amuser et progresser.
- Vous pouvez facilement intégrer la simulation à une base de cours existante, pour illustrer la théorie avec des simulations webmarketing spécialement conçues pour permettre aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances, et/ou d’en acquérir par la pratique.
- Vous pouvez utiliser Simbound quels que soient la durée de votre intervention, le découpage des séances (voir des exemples d’organisation du cours avec la simulation), le niveau des étudiants… : vous avez la main sur tous les paramètres (nombre et durée des rounds, modules/simulations à activer, séquençage des modules…) et pouvez les modifier à tout moment en cas de besoin, même en cours de jeu.

Vous souhaitez en savoir plus et voir comment intégrer Simbound à votre cours ?