Que vous soyez professeur chevronné ou intervenant débutant, la création d’un syllabus est un passage obligé avant de délivrer un cours.

Ce document un peu formel et pas forcément des plus funs à rédiger est néanmoins utile pour structurer le cours que vous allez donner : pré-requis pour suivre le cours, durée, découpage et contenu des séances, objectifs pédagogiques poursuivis, outils et méthodes pédagogiques envisagés, mode d’évaluation, bibliographie…

Extrait d'un syllabus
Extrait du syllabus d’un cours en marketing digital

Le syllabus n’est pas une fin en soi mais c’est un document :

De façon générale, comment élaborer un syllabus ? Les défis à relever.

Il faut déjà bien prendre en compte les différentes contraintes imposées par l’établissement dans lequel vous intervenez.

Celles-ci sont en général assez nombreuses :

Il faut ensuite faire en sorte que votre cours lui-même suive une progression logique pour permettre aux étudiants d’atteindre les compétences attendues. Quel contenu inclure ? Dans quel ordre ? La rédaction du syllabus vous force à élaborer un plan de cours cohérent.

Et vous débrouiller pour qu’en dépit de ce cadre relativement rigide, votre cours reste motivant, engageant et agréable pour vos étudiants, et pour vous !

Ce dernier point implique en général de prévoir des travaux pratiques, des changements de rythme, de format, de favoriser les interactions, les échanges ouverts, le travail d’équipe… et d’éviter donc les cours trop « descendants » à base de Powerpoint interminables.

Bref, un vrai casse-tête il faut l’avouer… sur lequel il vous faudra malheureusement revenir chaque année, car les choses évoluent sans cesse, dans le domaine du marketing digital plus vite qu’ailleurs en plus, et parce que de nouvelles contraintes imposées par vos responsables pédagogiques viendront modifier le plan que vous aurez pris tant de tant à bâtir l’année passée.

S’inspirer de syllabi existants peut évidemment vous inspirer et vous aider à construire le vôtre.

Quelques exemples :

Pour développer le syllabus de votre cours, vous pouvez aussi demander de l’aide à des outils d’intelligence artificielle générative (Perplexity, ChatGPT…).

Un exemple de plan de cours webmarketing fourni par ChatGPT. Des idées intéressantes, mais un manque certain de réalisme sur le timing…

Vous verrez rapidement que les solutions toutes faites pour les autres ne répondront bien souvent pas à vos besoins particuliers, à votre style, à vos envies.

La colonne vertébrale d’un super cours de marketing digital

On l’a vu (plus haut), rédiger un bon syllabus n’est pas toujours simple. C’est même souvent fastidieux. Les règles imposées limitent votre liberté et vous devez travailler sous contraintes. De quoi brimer votre créativité ou au contraire la stimuler.

Il n’existe évidemment pas de solution miracle pour concevoir LA parfaite structure de cours e-marketing… car le domaine comporte plusieurs matières à part entière (SEA, SEO, Display, Community Management, Affiliation, E-mailing…) mais aussi parce que les objectifs poursuivis et le format du cours, entre autres, peuvent différer d’un cours de marketing digital à un autre.

Il y a pourtant un outil qui peut vous faciliter la vie pour la construction de vos cours en marketing digital, et que vous gagneriez à inclure dans vos syllabi : le business game en ligne Simbound (bien sûr).

Pourquoi ? Parce que :

Exemples de critères pouvant être utilisés pour l’évaluation des étudiants dans Simbound

Vous souhaitez en savoir plus et voir comment intégrer Simbound à votre cours ?

Partenaire Simbound officiel

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