« Dis-moi et j’oublie, montre-moi et je me souviens, implique-moi et je comprends. »
Proverbe chinois
Et en matière de référencement payant, c’est pareil !
Paramétrer de fausses campagnes dans Google Ads (ou dans Microsoft Advertising/Bing Ads), en lancer des vraies pour des associations grâce au programme Google Ad Grants, analyser des résultats via le compte démo de Google Analytics, utiliser une simulation… tour d’horizon des options disponibles pour enseigner le SEA par la pratique.
📖 Pour la théorie d’abord, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne. Parmi elles, mentionnons au moins les incontournables, fournies par Google lui-même :
- Les formations Google Ads de la plateforme Skillshop
- La section d’aide de Google Ads
- La chaine Youtube Google Ads
En suivant ces formations gratuites, vos étudiants pourront facilement apprendre les bases du référencement payant, et même voir leurs efforts récompensés par une certification Google Ads officielle qu’ils pourront fièrement afficher sur leur CV et leurs réseaux sociaux (mais a-t-elle réellement de la valeur sachant qu’on peut l’obtenir en bachotant, en trouvant les réponses sur Internet ou encore en la repassant toutes les 24h ?).
🧑💻 Maintenant, si vous souhaitez leur transmettre de véritables compétences en gestion de campagnes publicitaires en ligne, rien de tel que des mises en situation pratiques pour dépasser la simple théorie. Ils pourront ainsi apprendre en le faisant à configurer des campagnes, gérer les budgets, optimiser les mots-clés, et analyser les performances des annonces.
Voici donc les trois principales options qui s’offrent à vous, cher professeur ou intervenant occasionnel chargé d’enseigner le référencement payant à vos étudiants.
1. Faire créer (voire lancer s’ils ont un budget) des campagnes aux étudiants directement dans Google Ads 🎛️
Cela leur permet de s’entraîner à paramétrer des campagnes en définissant des objectifs (plus de clics, de conversions…), en configurant des mots-clés, en sélectionnant des audiences, en rédigeant des annonces textuelles et visuelles, et en choisissant les enchères pour maximiser les performances.

😉 Il n’est pas obligatoire d’avoir un vrai site ni de rentrer ses coordonnées bancaires pour créer une campagne. Il suffit de mettre n’importe quelle URL et de passer l’étape des coordonnées bancaires (en passant par le mode Expert).

Pour s’entrainer plus spécifiquement à la recherche et à la sélection de mots clés, les étudiants peuvent accéder une fois leur compte Google Ads créé à l’outil Google Keyword Planner. Cet outil permet en effet d’obtenir des idées de mots clés, de connaître le potentiel de recherche sur les mots clés, les coûts théoriques associés, et donc de budgétiser ses campagnes en conséquence. Vous pouvez aussi les faire travailler sur des outils comme Semrush, Spyfu, Answerthepublic…
NB : il est également possible d’inviter les étudiants à télécharger Google Ads Editor pour leur permettre de davantage se concentrer sur la stratégie et de moins se perdre dans les méandres de l’interface Google Ads. Google Ads Editor un outil gratuit téléchargeable permettant de gérer des campagnes Google Ads hors ligne plus efficacement en permettant d’effectuer des modifications en masse (ajout de campagnes, de groupes d’annonces, de mots clés, modifications d’enchères…), un peu comme dans un Excel sophistiqué.
👍 Avantages :
- Permet de manipuler une interface réelle, d’en voir et d’en discuter toutes les options.
- La création d’un compte Google Ads et le paramétrage initial des campagnes peuvent se faire gratuitement.
👎 Inconvénients :
Si les étudiants n’ont pas budget publicitaire à dépenser (ce qui est en général le cas)
- Apprentissage limité : ne permet pas aux étudiants de lancer les campagnes créées. Ils ne pourront donc pas en analyser les résultats ni les optimiser. Difficile dans ces conditions de juger de la qualité des campagnes paramétrées.
Si par miracle les étudiants ont un budget à dépenser

🪄 Un miracle peut se produire en allant voir du côté du programme Google Ad Grants pour les associations à but non lucratif.
- Il faut pour cela trouver un annonceur cobaye (forcément une association dans le cadre du programme Ad Grants), ce qui n’est pas forcément évident ni rapide.
- Une fois cet annonceur trouvé, il faut s’assurer de ne pas nuire à son image, de ne pas venir en concurrence directe avec des campagnes existantes et de ne pas cramer son budget (ou bien plus… ce qui est malheureusement déjà arrivé à des étudiants qui ont malencontreusement oublié de limiter le budget des campagnes créées !) en lançant des campagnes pour son compte…
- Un budget réduit ne permettra pas de tester beaucoup de choses.
- Quel que soit le budget à dépenser, les résultats se feront attendre (il faut laisser aux gens le temps de chercher les mots clés, de cliquer sur les annonces…) et, à moins que votre cours et le projet ne s’étalent sur plusieurs mois, les étudiants ne disposeront jamais de données suffisantes pour bien analyser et optimiser les campagnes lancées.
- Dans le cadre du programme Google Ad Grants, les campagnes ne pourront être créées que sur le réseau Search et devront répondre à des exigences spécifiques. Par ailleurs, les associations participantes auront bien souvent pour leurs campagnes de simples objectifs de visibilité ou d’image et rarement de vraies attentes en termes de retour sur investissement (un objectif pourtant classique en SEA).
2. Faire analyser des campagnes SEA existantes aux étudiants 📊
Le travail d’acquisition ne se limitant pas à lancer des campagnes et à les laisser tourner seules, il est important d’apprendre aux étudiants à en interpréter les résultats.
Mais comment faire ?
➡️ Disposer d’un accès au compte Google Ads (ou équivalent) d’un annonceur et obtenir l’autorisation de divulguer ses résultats en classe.
Cela est souvent compliqué car les annonceurs ne souhaitent en général pas dévoiler publiquement leur stratégie Google Ads, leur budget, leurs résultats…
➡️ Opter pour la solution du compte démo Google Analytics
Avec ce compte de démonstration, les étudiants ont accès aux statistiques de trafic du site e-commerce Google Merch Shop (ex Google Merchandise Store).
A partir de ce compte Google Analytics, et seulement depuis Google Analytics car il n’existe étonnamment pas de compte démo Google Ads, ils peuvent se pencher sur les résultats des campagnes Google Ads menées pour ce site, en analyser les résultats et suggérer des optimisations !

👍 Avantages :
- Permet d’apprendre à interpréter des KPI, à analyser de nombreuses données chiffrées et à auditer de façon macro des campagnes pour émettre des pistes d’optimisation.
👎 Inconvénients :
- Ne permet pas de connaître tous les éléments de paramétrage et de contexte des campagnes. Impossible également de visualiser les annonces, les pages d’atterrissage utilisées… Dans ces conditions, difficile de suggérer des optimisations pertinentes en réelle phase avec la stratégie de l’annonceur.
- Ne permet pas d’implémenter opérationnellement ces recommandations dans l’interface de gestion des campagnes.
3. Faire créer, lancer, analyser et optimiser des campagnes SEA fictives aux étudiants 🕹️
🏆 Cette dernière possibilité, qui nous semble être la meilleure car la plus complète et efficace sur le plan pédagogique, est rendue possible par notre simulation en ligne.
Si nous avons créé Simbound, c’est en effet que nous sommes convaincus qu’il est particulièrement nécessaire de pratiquer pour apprendre et progresser en marketing digital, en référencement payant notamment.
Et cela correspond à un vrai besoin !
Ainsi, on retrouve sur Internet trace de plusieurs personnes à la recherche d’une telle solution. Voici deux exemples : https://www.quora.com/How-do-I-learn-AdWords-in-a-simulated-environment-without-spending-thousands-of-dollars & https://www.quora.com/Is-there-any-free-PPC-simulators-to-learn-PPC-Google-Adwords

Par ailleurs, si cela ne répondait pas à un vrai besoin (même si ce n’est pas le seul couvert par Simbound qui propose également des simulations Web/SEO, E-mailing, Affiliation et Community Management), nous n’aurions pas des centaines d’écoles et d’universités parmi nos clients.
👍 Avantages :
- Dans Simbound, les étudiants définissent leur stratégie, créent des campagnes pour la mettre en œuvre, les lancent et obtiennent immédiatement des résultats avec une quantité de données suffisantes pour mener des analyses.
- Ils peuvent ainsi procéder dans la foulée à des optimisations concrètes afin d’améliorer les performances de leurs campagnes : modification de la structure de leur compte publicitaire, de leurs annonces, des landing pages, des enchères…
- Ils doivent aussi faire évoluer leur stratégie dans le temps en fonction de l’évolution du marché (contexte macro-économique, demande, concurrence…), avec à chaque fois un retour immédiat sur les décisions prises. Cela leur permet d’apprendre à vitesse grand V, en itérant.
- Simbound ayant spécifiquement été conçu à des fins pédagogiques, les étudiants sont face à une interface simplifiée. Plutôt que de se perdre dans les détails, ils peuvent donc se concentrer sur l’assimilation des concepts essentiels et leur transformation de connaissances théoriques en compétences opérationnelles.
- En apprenant dans le cadre d’un jeu, le plus souvent sous forme de compétition entre équipes, la motivation des étudiants est plus grande et les savoir-faire mieux développés et ancrés.
👎 Inconvénients :
- Simbound étant une simulation, les étudiants ne se familiarisent aux spécificités des outils réels du marché.
📍 Conclusion : comparatif final des 3 solutions
Solutions | 👎 Inconvénients | 👍 Avantages |
---|---|---|
1. Créer des campagnes directement dans Google Ads 🎛️ | Apprentissage limité : ❌ Risque de se perdre dans les détails de l’interface lors du paramétrage ❌ Analyse et optimisations impossibles (sauf si lancement effectif des campagnes mais dans ce cas le projet sera compliqué à mettre en place, risqué et nécessitera du temps) | ✅ Découverte de l’outil utilisé par les professionnels |
2. Analyser des campagnes Google Ads existantes 📊 | Apprentissage limité : ❌ Pas de paramétrage de campagnes ❌ Analyse partielle effectuée sans contexte ❌ Optimisations non applicables | ✅ Analyse de campagnes réelles |
3. Utiliser le business game Simbound 🕹️ | ❌ Apprentissage non effectué sur une plateforme réelle du marché | ✅ Paramétrage simplifié de campagnes ✅ Analyse et optimisations opérationnelles des campagnes lancées ✅ Simulation pédagogique qui ancre les compétences grâce au jeu et à l’itération |