Bonne question, qu’on s’est posée aussi… étonnamment sans jamais trouver de réponse satisfaisante à nos yeux.
Alors on en a construite une !
La question est pourtant légitime quand on sait que Google propose depuis des années un compte Google Analytics de démonstration accessible à tous.
Avec le compte Google Analytics d’exemple, tout un chacun peut analyser des données de trafic réelles, en l’occurrence celles du site e-commerce de goodies Google Google Merchandise Store ou de l’application Flood-It!.
Cet accès à un vrai compte Google Analytics est super pour découvrir la puissance de la solution webanalytics n°1 du marché, ses fonctionnalités… et apprendre à s’en servir !
Pour y accéder il suffit de se connecter à son compte Google (il est possible d’en créer un gratuitement sinon) et de cliquer sur un des liens fournis.
Si besoin, la méthode d’accès au compte Google Analytics test est simple et bien expliquée par Google.
Existe-t-il un compte démo Google Ads comme pour Google Analytics ?
Qui n’a jamais souhaité pourvoir voir concrètement à quoi ressemble un compte Google Ads actif, avec des campagnes en cours ?
Ce serait en effet un excellent moyen de permettre à tout le monde de :
- Voir à quoi ressemble l’interface Google Ads
- Comment se présentent les résultats de campagnes SEA
- Pouvoir naviguer à travers les différentes options de la plateforme
- S’inspirer de la configuration de campagnes existantes…
- Configurer des rapports de performance
- S’entraîner à analyser des campagnes en ligne et proposer des optimisations
Malheureusement, Google ne fournit pas d’accès à un compte Google Ads de démo.
Or il y a un besoin !
Car comment professionnels et étudiants peuvent-ils toucher du doigt la gestion de campagnes search sans accès facile à un compte Google Ads test ?
Il est certes possible de se créer gratuitement un compte Google Ads, de configurer des campagnes… mais sans budget, c’est tout… on ne peut rien lancer, ni voir et analyser grand chose…
Dès lors, comment s’entraîner à Google Ads ? Comment apprendre à optimiser des campagnes SEA ?
Gérer des campagnes Google Ads fictives pour s’entraîner, c’est possible !
Rassurez-vous, on n’évoque pas ici la possibilité de lancer des campagnes fictives (brouillons) et des campagnes test dans Google Ads (celles qui permettent de préparer une série de modifications sur une campagne et les appliquer à la campagne d’origine ou en lancer une nouvelle afin de comparer ses performances avec la campagne d’origine).
C’est pourtant la première chose que nous propose Google lors d’une requête type « Campagnes fictives Google Ads » testée parmi d’autres lors de notre quête d’un compte de démonstration Google Ads…
Quand on vous disait que les résultats fournis par le moteur ne répondaient pas du tout dans notre cas à la véritable intention derrière nos recherches…
Autres exemple : en cherchant « Simulation Google Ads » dans Google… on tombe en premier lieu sur des résultats au sujet de simulateurs d’enchères, d’outils pour établir son budget Google Ads, calculer le ROI prévisionnel de ses campagnes ou prévisualiser ses annonces Google dans la SERP…
Vous voulez enfin savoir comment pallier l’absence de compte de démo pour Google Ads ?
Avec la simulation pédagogique Simbound !
Simbound, c’est en effet notre réponse à cette frustration, à ce besoin de rendre le SEA palpable et plus concret à toute personne qui souhaite acquérir des compétences plus opérationnelles sur le sujet !
Simbound permet de faire ce dont vous avez toujours rêvé (à peu près 😉 ) : vous exercer au SEA, sans budget Google Ads !
Concrètement, vous pouvez avec Simbound :
- Lancer des campagnes type Google Ads Search : des campagnes SEA fictives certes, mais qui vous permettent d’apprendre à choisir les bons mots clés, à fixer des enchères, rédiger des annonces…
- Obtenir des résultats sur les fausses campagnes publicitaires lancées : cela vous permet d’analyser vos performances, d’apprendre à lire et interpréter les KPI des campagnes…
- Optimiser vos campagnes search virtuelles : comme dans la vraie vie, vos performances ne seront peut-être pas immédiatement aussi bonnes que vous l’espériez. Pour obtenir un meilleur ROI, il faut alors procéder à des ajustements d’enchères, couper les mots clés non rentables, améliorer le CTR de vos annonces, vérifier la pertinence de vos landing pages…. et itérer plusieurs fois pour atteindre vos objectifs.