Mettre en place un cours de marketing digital complet, interactif et engageant ne nécessite pas des semaines de préparation.

Grâce à Simbound, vous pouvez structurer un cours immersif qui couvre de manière progressive et opérationnelle les principaux leviers du marketing digital.

Voici le plan d’action détaillé pour mettre sur pied rapidement un cours de marketing digital 360° qui passionnera vos étudiants.

Vous pouvez l’adopter tel quel pour un cours clé-en-main ou l’adapter selon vos contraintes de temps et vos objectifs pédagogiques (si focus sur un seul levier par exemple).

Nous partons ici sur un module d’une vingtaine d’heures de cours entièrement couvert avec Simbound.

Pour cela, nous vous recommandons une partie en 5 rounds (+ 2 rounds d’entraînement) pour laquelle nous vous donnons ici un guide complet qui vous explique comment :

  1. Structurer votre cours
  2. Animer votre cours
  3. Évaluer vos étudiants
  4. Collecter du feedback pour améliorer les prochaines sessions

1. 📅 Structurez le cours : proposition de timing et choix des modules

Avant le début du cours : prévoyez ce travail préparatoire pour gagner du temps

Pour maximiser l’efficacité de vos séances en présentiel, nous vous conseillons de faire créer les comptes étudiants en amont du cours. Cela permet de :

Lors de cette phase préalable (en autonomie), les étudiants peuvent jouer un premier round d’entraînement avec deux modules activés.

✅ Round d’entraînement 1, 👉 2 modules activés : Web et Community Management.

Ce premier round, auquel les étudiants consacre en général 1h à 1h30 (incluant l’inscription, la découverte de la plateforme, des guides, et la prise des premières décisions), leur permet de poser les bases de leur entreprise virtuelle et d’arriver en cours avec un socle commun.

En classe : lancement du cours et second round d’entraînement

Objectif : accompagner les étudiants dans l’exploration du module SEA

Durée estimée : 2h30 à 3h

✅ Round d’entraînement 2, 👉 3 modules activés : Web, Community Management + SEA

Idéalement, ce round se déroule en classe pour permettre une première approche encadrée du module SEA, souvent perçu comme plus technique. Vous pouvez ensuite débriefer les résultats collectivement pour expliquer les indicateurs clés et ajuster les stratégies.

NB : les rounds d’entraînement sont prévus pour permettre aux étudiants de s’exercer sans enjeu. Une fois joués, les décisions qui auront été prises dans l’interface pourront au choix être conservées ou supprimées par les étudiants. En revanche, les résultats obtenus lors de ces rounds seront forcément écrasés et remplacés par ceux obtenus lors du 1er « vrai » round.

Lancement de la compétition : prêt à faire monter vos étudiants en compétences ?

Voici une recommandation de structuration progressive de la simulation, pour un apprentissage par étapes :

Simbound n’est pas un simple jeu, mais un véritable outil pédagogique qui offre une flexibilité totale.

Vous pouvez en effet :

2. 💬 Animez le cours

Pendant les rounds, n’hésitez pas à passer de groupe en groupe pour valider leur bonne compréhension du jeu, des concepts… et les aider à avancer.

Ensuite, à chaque fin de round, vous pouvez :

Voici en bonus un cadre pédagogique complet pour enrichir votre cours avec Simbound, en y intégrant :

✅ Feedback entre les rounds : que dire / faire ?

Moment du feedbackObjectifsContenus / conseils
🔁 Après round d’entraînement 1Vérifier compréhension interface & règles✔ Revenir sur les décisions prises
✔ Souligner erreurs fréquentes (budget, oubli de contenu)
✔ Identifier les bons réflexes
🔁 Après round d’entraînement 2Introduire la stratégie et les KPIs✔ Présenter les tableaux de performance
✔ Expliquer les indicateurs clés (CTR, conversion, ROI)
✔ Corréler décisions → résultats
🔁 Après round 1 (vrai jeu)Ancrer l’analyse stratégique✔ Débriefer les stratégies mises en œuvre
✔ Montrer les écarts de performance
✔ Initier la notion de benchmark entre équipes
🔁 Après round 2-4Approfondir l’optimisation✔ Encourager l’A/B testing
✔ Identifier les leviers sous-exploités
✔ Introduire la logique d’acquisition vs fidélisation
🎯 Après round finalSynthèse pédagogique✔ Demander aux équipes un retour sur leur stratégie globale
✔ Relier la simulation aux réalités du marché digital
✔ Présenter des cas réels en écho à leur parcours

📚 Points théoriques à aborder avant chaque round

RoundModules activésNotions théoriques recommandées
Round entraînement 1Web & Community Management– Tunnel de conversion
– Persona
– Positionnement web
– Objectifs SMART
Round entraînement 2Web & CM + SEA– Référencement payant
– Budget CPC
– Notions de Quality Score et d’enchères
Round 1Web & CM & SEA– Stratégie de contenu
– Synergies SEO/SEA
– Notions de landing page efficace
Round 2Web & CM & SEA + Email Marketing– Marketing relationnel
– Segmentation & ciblage
– Taux d’ouverture & d’engagement
Round 3Web & CM & SEA & Email Marketing + Social Media Marketing– Brand content vs performance
– Calendrier éditorial
– Engagement et community care
Round 4Web & CM & SEA & Email Marketing & SMM + Affiliation– Modèles d’affiliation (CPL, CPA, etc.)
– Choix des partenaires
– Suivi et pilotage
Round 5 (final)Tous les modules– Cohérence omnicanale
– KPI croisés et reporting
– ROI et stratégie d’optimisation globale

🧩 Activités annexes pour compléter la simulation

Type d’activitéObjectif pédagogiqueFormat
🧠 Mini-cas de veilleIntroduire des tendances marketing digital actuelles1 actu par groupe, 5 min de pitch
📝 Fiche de stratégie d’équipeClarifier la stratégie avant chaque roundFormat libre ou à remplir
📊 Analyse de la concurrenceComparer résultats et stratégies intergroupesPrésentation ou tableau comparatif
🎙️ Pitch final d’équipeSynthèse des apprentissages et stratégie globaleOral de 10-15 min / groupe
💬 Débats ciblésDiscuter de choix stratégiques entre équipes“Pourquoi avez-vous fait ce choix ?”
📈 Tableau de bord KPI à remplirSuivi des performances round après roundOutil Google Sheet ou Notion

3. ✍️ Comment évaluer les étudiants avec Simbound ?

Chaque professeur fait évidemment comme il l’entend. Cela dépend aussi du contexte dans lequel est utilisée la simulation, si elle est intégrée à un module de cours existant ou si elle en est la clé de voute.

📝 Suggestion de barème :

4. 💡 Collectez du feedback et améliorez vos prochains cours

🤔 Exemples de questions à poser aux étudiants

🔸 Questions fermées (note de 1 à 5)

🔸 Questions ouvertes

🔄 Comment intégrer ces retours ?

Type de retourAction possible
« Trop d’infos d’un coup »Mieux séquencer l’introduction des modules
« Pas assez de temps pour un round »Allonger les durées ou supprimer un module
« Débriefs trop rapides »Ajouter un temps d’analyse collective structuré
« On aimerait un meilleur suivi individuel »Proposer un mini-coaching entre deux séances, passer davantage dans les groupes pour les aider pendant les rounds.
« Certains ne font rien dans le groupe »Ajouter un livrable individuel ou co-évaluation (Simbound intègre une évaluation par ses pairs)

Conclusion

Avec Simbound, il est rapide, simple et flexible de mettre en place un cours de marketing digital 360°. En seulement quelques heures, vos étudiants expérimentent, prennent des décisions concrètes, observent les résultats et affinent leurs stratégies. Vous leur offrez une expérience immersive et professionnalisante, en parfaite adéquation avec les attentes du monde professionnel.

Alors, prêt(e) à transformer votre cours de marketing digital avec Simbound ?
Il ne vous reste plus qu’à choisir vos modules et à créer votre session !

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