Mettre en place un cours de marketing digital complet, interactif et engageant ne nécessite pas des semaines de préparation.
Grâce à Simbound, vous pouvez structurer un cours immersif qui couvre de manière progressive et opérationnelle les principaux leviers du marketing digital.
Voici le plan d’action détaillé pour mettre sur pied rapidement un cours de marketing digital 360° qui passionnera vos étudiants.
Vous pouvez l’adopter tel quel pour un cours clé-en-main ou l’adapter selon vos contraintes de temps et vos objectifs pédagogiques (si focus sur un seul levier par exemple).
Nous partons ici sur un module d’une vingtaine d’heures de cours entièrement couvert avec Simbound.
Pour cela, nous vous recommandons une partie en 5 rounds (+ 2 rounds d’entraînement) pour laquelle nous vous donnons ici un guide complet qui vous explique comment :
- Structurer votre cours
- Animer votre cours
- Évaluer vos étudiants
- Collecter du feedback pour améliorer les prochaines sessions
1. 📅 Structurez le cours : proposition de timing et choix des modules
Avant le début du cours : prévoyez ce travail préparatoire pour gagner du temps
Pour maximiser l’efficacité de vos séances en présentiel, nous vous conseillons de faire créer les comptes étudiants en amont du cours. Cela permet de :
- Familiariser les étudiants avec l’interface Simbound
- Gagner du temps pour rentrer directement dans le vif du sujet le jour J
- Leur donner un premier aperçu des décisions à prendre
Lors de cette phase préalable (en autonomie), les étudiants peuvent jouer un premier round d’entraînement avec deux modules activés.
✅ Round d’entraînement 1, 👉 2 modules activés : Web et Community Management.
Ce premier round, auquel les étudiants consacre en général 1h à 1h30 (incluant l’inscription, la découverte de la plateforme, des guides, et la prise des premières décisions), leur permet de poser les bases de leur entreprise virtuelle et d’arriver en cours avec un socle commun.
En classe : lancement du cours et second round d’entraînement
Objectif : accompagner les étudiants dans l’exploration du module SEA
Durée estimée : 2h30 à 3h
- 30 min à 1h : Présentation du déroulé du cours, des modalités d’évaluation, et rappel de l’interface
- 1h30 à 2h : Deuxième round d’entraînement
✅ Round d’entraînement 2, 👉 3 modules activés : Web, Community Management + SEA
Idéalement, ce round se déroule en classe pour permettre une première approche encadrée du module SEA, souvent perçu comme plus technique. Vous pouvez ensuite débriefer les résultats collectivement pour expliquer les indicateurs clés et ajuster les stratégies.
NB : les rounds d’entraînement sont prévus pour permettre aux étudiants de s’exercer sans enjeu. Une fois joués, les décisions qui auront été prises dans l’interface pourront au choix être conservées ou supprimées par les étudiants. En revanche, les résultats obtenus lors de ces rounds seront forcément écrasés et remplacés par ceux obtenus lors du 1er « vrai » round.
Lancement de la compétition : prêt à faire monter vos étudiants en compétences ?
Voici une recommandation de structuration progressive de la simulation, pour un apprentissage par étapes :
- ✅ Round 1, 👉 3 modules activés : Web, Community Management, SEA
- ✅ Round 2, 👉 4 modules activés : Web, Community Management, SEA + Email Marketing
- ✅ Round 3, 👉 5 modules activés : Web, Community Management, SEA, Email Marketing + Social Media Marketing
- ✅ Round 4, 👉 6 modules activés : Les mêmes, auxquels on ajoute le module Affiliation
- ✅ Round 5, 👉 Tous les modules activés : Web, Community Management, SEA, Email Marketing, Social Media Marketing, Affiliation
Important : adaptez la simulation à vos objectifs pédagogiques !
Simbound n’est pas un simple jeu, mais un véritable outil pédagogique qui offre une flexibilité totale.
Vous pouvez en effet :
- Activer les modules de manière progressive
- Cela permet aux étudiants de ne pas être submergés dès le départ et de bien assimiler chaque levier avant d’en ajouter un nouveau.
- Vous concentrer sur quelques modules seulement
- Si vous n’avez que 2 jours, misez par exemple uniquement sur les modules Web, SEA et Email Marketing.
- Si vous n’avez qu’une journée, misez par exemple uniquement sur le module Web + le levier ou la technique spécifique que vous souhaitez aborder.
- Modifier l’ordre d’introduction des modules
- Varier et modifier à tout moment la durée des rounds (durée suggérée : 1h30 à 2h)
- Retirer ou ajouter de nouveaux rounds, pour s’adapter au rythme de la classe
- Ajouter des contenus théoriques ou des études de cas entre les phases de simulation (si vous le faites, vous pouvez mettre pendant ce temps-là bloquer l’interface de la simulation… pour forcer les étudiants à arrêter de jouer et à vous écouter 😀)
- Ajuster l’évaluation selon vos critères (note individuelle, classement, rapport d’analyse, etc.)
- Simbound fournit de nombreux KPI et plusieurs classements mais vous êtes évidemment libre de vous en affranchir !
2. 💬 Animez le cours
Pendant les rounds, n’hésitez pas à passer de groupe en groupe pour valider leur bonne compréhension du jeu, des concepts… et les aider à avancer.
Ensuite, à chaque fin de round, vous pouvez :
- Afficher les classements
- Analyser et commenter les résultats des équipes de la classe
- Réfléchir aux leviers de progression
- Les étudiants sont pour cela également aidés directement par l’IA intégrée à Simbound, qui leur donne des recommandations personnalisées.
- Inciter les étudiants à répondre aux QCM qui auront éventuellement été paramétrés dans l’interface.
- Présenter l’évolution de la situation et le(s) nouveau(x) module(s) ouvert(s)
Voici en bonus un cadre pédagogique complet pour enrichir votre cours avec Simbound, en y intégrant :
- ✅ Feedbacks clés entre les rounds
- 📚 Points théoriques à aborder avant chaque round
- 🧩 Activités annexes pour approfondir/appliquer
✅ Feedback entre les rounds : que dire / faire ?
Moment du feedback | Objectifs | Contenus / conseils |
---|---|---|
🔁 Après round d’entraînement 1 | Vérifier compréhension interface & règles | ✔ Revenir sur les décisions prises ✔ Souligner erreurs fréquentes (budget, oubli de contenu) ✔ Identifier les bons réflexes |
🔁 Après round d’entraînement 2 | Introduire la stratégie et les KPIs | ✔ Présenter les tableaux de performance ✔ Expliquer les indicateurs clés (CTR, conversion, ROI) ✔ Corréler décisions → résultats |
🔁 Après round 1 (vrai jeu) | Ancrer l’analyse stratégique | ✔ Débriefer les stratégies mises en œuvre ✔ Montrer les écarts de performance ✔ Initier la notion de benchmark entre équipes |
🔁 Après round 2-4 | Approfondir l’optimisation | ✔ Encourager l’A/B testing ✔ Identifier les leviers sous-exploités ✔ Introduire la logique d’acquisition vs fidélisation |
🎯 Après round final | Synthèse pédagogique | ✔ Demander aux équipes un retour sur leur stratégie globale ✔ Relier la simulation aux réalités du marché digital ✔ Présenter des cas réels en écho à leur parcours |
📚 Points théoriques à aborder avant chaque round
Round | Modules activés | Notions théoriques recommandées |
---|---|---|
Round entraînement 1 | Web & Community Management | – Tunnel de conversion – Persona – Positionnement web – Objectifs SMART |
Round entraînement 2 | Web & CM + SEA | – Référencement payant – Budget CPC – Notions de Quality Score et d’enchères |
Round 1 | Web & CM & SEA | – Stratégie de contenu – Synergies SEO/SEA – Notions de landing page efficace |
Round 2 | Web & CM & SEA + Email Marketing | – Marketing relationnel – Segmentation & ciblage – Taux d’ouverture & d’engagement |
Round 3 | Web & CM & SEA & Email Marketing + Social Media Marketing | – Brand content vs performance – Calendrier éditorial – Engagement et community care |
Round 4 | Web & CM & SEA & Email Marketing & SMM + Affiliation | – Modèles d’affiliation (CPL, CPA, etc.) – Choix des partenaires – Suivi et pilotage |
Round 5 (final) | Tous les modules | – Cohérence omnicanale – KPI croisés et reporting – ROI et stratégie d’optimisation globale |
🧩 Activités annexes pour compléter la simulation
Type d’activité | Objectif pédagogique | Format |
---|---|---|
🧠 Mini-cas de veille | Introduire des tendances marketing digital actuelles | 1 actu par groupe, 5 min de pitch |
📝 Fiche de stratégie d’équipe | Clarifier la stratégie avant chaque round | Format libre ou à remplir |
📊 Analyse de la concurrence | Comparer résultats et stratégies intergroupes | Présentation ou tableau comparatif |
🎙️ Pitch final d’équipe | Synthèse des apprentissages et stratégie globale | Oral de 10-15 min / groupe |
💬 Débats ciblés | Discuter de choix stratégiques entre équipes | “Pourquoi avez-vous fait ce choix ?” |
📈 Tableau de bord KPI à remplir | Suivi des performances round après round | Outil Google Sheet ou Notion |
3. ✍️ Comment évaluer les étudiants avec Simbound ?
Chaque professeur fait évidemment comme il l’entend. Cela dépend aussi du contexte dans lequel est utilisée la simulation, si elle est intégrée à un module de cours existant ou si elle en est la clé de voute.
📝 Suggestion de barème :
- 🔢 Résultats obtenus dans Simbound (quantitatif) : 40%
- A vous de définir les KPI sur lesquels vous souhaitez évaluer vos étudiants, en fonction des objectifs pédagogiques de votre cours. Vous pouvez par exemple attribuer une note en fonction du classement global lié au profit généré, attribuer une note en fonction du classement obtenu dans chaque module et faire une moyenne pondérée, évaluer la progression sur certains indicateurs clés…
- 🧠 Qualité de la stratégie (qualitatif, via un pitch ou rapport) : 40%
- 💬 Participation active & interactions (en classe) : 20%
- Il est ainsi possible, par exemple, de comptabiliser le nombre de décisions prises par chaque étudiant, à chaque round.
4. 💡 Collectez du feedback et améliorez vos prochains cours
🤔 Exemples de questions à poser aux étudiants
🔸 Questions fermées (note de 1 à 5)
- As-tu compris comment fonctionnait la simulation ?
- Le temps alloué à chaque round était-il suffisant ?
- As-tu eu l’impression de progresser dans la compréhension du marketing digital ?
- Est-ce que tu as eu assez de débriefs/feedbacks du prof ?
🔸 Questions ouvertes
- Quel module t’a semblé le plus utile, et pourquoi ?
- Si tu devais changer une chose dans le déroulé du cours, ce serait quoi ?
- Quel levier aurais-tu aimé explorer davantage ?
- Quel a été ton plus grand apprentissage ?
🔄 Comment intégrer ces retours ?
Type de retour | Action possible |
---|---|
« Trop d’infos d’un coup » | Mieux séquencer l’introduction des modules |
« Pas assez de temps pour un round » | Allonger les durées ou supprimer un module |
« Débriefs trop rapides » | Ajouter un temps d’analyse collective structuré |
« On aimerait un meilleur suivi individuel » | Proposer un mini-coaching entre deux séances, passer davantage dans les groupes pour les aider pendant les rounds. |
« Certains ne font rien dans le groupe » | Ajouter un livrable individuel ou co-évaluation (Simbound intègre une évaluation par ses pairs) |
Conclusion
Avec Simbound, il est rapide, simple et flexible de mettre en place un cours de marketing digital 360°. En seulement quelques heures, vos étudiants expérimentent, prennent des décisions concrètes, observent les résultats et affinent leurs stratégies. Vous leur offrez une expérience immersive et professionnalisante, en parfaite adéquation avec les attentes du monde professionnel.
Alors, prêt(e) à transformer votre cours de marketing digital avec Simbound ?
Il ne vous reste plus qu’à choisir vos modules et à créer votre session !